Homélie du 17 novembre 2019

Homélie du 17 novembre 2019

St-Luc 21, 5-19

Jésus le charpentier de ton cœur, de nos cœurs…

Comme vous le savez, j’aime bien vous parler avec des images. Jésus était comme ça aussi, il parlait avec des images pour donner un message à ses disciples. Cette semaine je retiens que cette image; la destruction du Temple de Jérusalem. Jésus veut reconstruire nos cœurs !

1- Les fondations : je suis un temple

Oh ! C’est une image forte ! Pour le peuple d’Israël, le temple est le lieu par excellence de la présence de Dieu. Jésus annonce sa destruction. Pourquoi ? Parce que le temple maintenant ne sera plus en pierre; maintenant Jésus veut faire de ton cœur son temple. Il veut faire sa demeure en toi. Jésus, toi le charpentier, fait ta demeure en moi. Construit en moi ce temple où tu veux habiter. Quel grâce extraordinaire ! Jésus te redit aujourd’hui; j’habite en toi.

Continuons avec l’image du temple.

2 – La charpente : Jésus fait des rénos

Combien de temps je mets pour faire l’entretiens de ma maison, de mon terrain, du chalet, de ma voiture, de mon corps (entraînement, hygiène, soins de peau, alimentation, etc.) ? Je réponds à cela : beaucoup, beaucoup de temps.

Je ressens une interpellation à prendre soin davantage de ma relation avec Jésus. Mais surtout, est-ce que je prends soin de moi ? De ma relation personnelle avec Jésus ? Est-ce que je prie tous les jours ? Comment je vais en prendre soin davantage ? Jésus, toi le charpentier, prend en main le temple de mon cœur. Tu es bien meilleur que moi là-dedans !

3 – Le toit : Je participe aux rénos

Vous le savez comme moi, lorsque nous avons une maison, on a toujours besoin de faire des rénovations pour l’entretenir. Peinture, achats, soumissions par des experts : on prend tous les moyens pour faire l’entretien de notre maison, de notre chalet, etc.

Et moi ? Comment j’apporte de la vitalité, de la nouveauté dans ma communauté chrétienne ? Est-ce que je suis une pierre vivante ? Quelle est ma part dans la paroisse? Qu’est-ce que je peux améliorer personnellement pour faire grandir ma communauté ? Est-ce qu’il y a des choses que je dois rénover chez-moi ou en moi pour que le monde soit meilleur, pour que ma famille soit meilleure, pour que mon couple soit meilleur, pour que dans mon travail il y ait une amélioration? Avant de jeter la pierre aux autres commençons par nous regarder.

Au fait, Jésus ne coûte pas cher.  Je vous le recommande, il est un très bon menuisier ! Bonnes rénos !