L’Avent est à nos portes

L’Avent est à nos portes

Le 1er dimanche de l’Avent c’est ce dimanche 1er décembre 2019 !

Et dans ce sanctuaire il y a Celui qui a voulu venir nous rencontrer, nous aimer et se donner pour nous.

Nous avons un Sanctuaire…. nous sommes un Sanctuaire.

Durant ces quatre semaines, nous vivons l’Avent.

Notre monde est en attente de bonheur et de paix. Le cœur du monde s’éveille au désir d’entente, de solidarité, de communion.

Notre Église est en attente de justice et d’engagement. Le cœur de l’Église s’éveille au désir de service, de partage, de don gratuit. Il s’éveille, le cœur de notre Église, à l’arrivée de l’événement Noël.

Viens Sagesse, viens Rameau de Jessé, viens Clé de David, viens Soleil levant, viens Roi de l’univers, viens Emmanuel.

L’Avent, c’est le temps du désir, le temps de l’attente, le temps de l’espérance. Quel beau temps que celui de l’Avent qui nous prépare à la fête des fêtes, à la naissance de Jésus!

Bientôt Dieu sera avec nous en Jésus. Bientôt, la jeune Marie enfantera un fils et on l’appellera Emmanuel. Bientôt, Joseph accueillera dans la foi ce Fils engendré en Marie par l’Esprit saint. Il le fera dans le silence, sans toujours comprendre, confiant dans le Dieu de ses pères.

Merveille la lampe de notre foi que nous gardons allumée. Toi Jésus, tu deviens pour nous, l’espérance.

Merveille l’étoile, signe de vie qui nous invite à regarder devant nous.

Merveille le sapin déjà décoré et illuminé : sa joie nous redit : « Le Seigneur vient » Saurons-nous habiller le cœur de fête?

Marie, apprends-nous à attendre Jésus activement; il nous demande à nous aussi de montrer son visage.

Un jour, l’humanité aura un visage plus humain, ce sera le visage de Dieu. Alors, l’Avent du monde sera terminé. Alors seulement, ce sera véritablement Noël.

Et dans notre sanctuaire intérieur fait de miséricorde et d’espérance, Jésus sera plus vivant que jamais.

S. Isabelle Paquet, cnd

Dorval