En notre cinquième saison…

Sanctuaire de la Miséricorde

En notre cinquième saison…

Printemps, été, automne, hiver… nous les avons vécues ces saisons de la vie. Et de ce temps-ci, on parle beaucoup des personnes plus âgées. C’est à nous que je pense en écrivant cette réflexion.

À l’âge où nous sommes, comment s’appelle cette saison que nous vivons actuellement? A-t-elle un nom? Comment nous y sentons-nous?
Moi, je dis qu’elle pourrait se nommer : « à bras ouverts. »

Oui, il y a eu les graines semées au printemps de notre vie;
Il y a eu les soleils d’été de notre enfance, les fleurs de notre éducation familiale;

Il y a eu les automnes de l’âge mûr durant lesquels nous avons su éduquer, rendre service partout chacun-e selon sa mission;

Il y a eu l’hiver de notre vie, causé par la retraite, par le retrait, par l’obligation d’un changement de rythme.
Nous les avons vécues ces années en les nommant : printemps, été, automne, hiver.

Maintenant, nous pouvons vivre une cinquième saison et joyeusement lui donner un nom plein de vie, chargé d’espérance : « à bras ouverts »

À bras ouverts maintenant, les cheveux blancs, les pas plus lents, les fragilités de la santé, les souffles plus courts, les insomnies, les départs, les oublis, les fatigues, les trous de mémoire.
À bras ouverts maintenant, l’Unique, l’Essentiel, le Seul, Celui qui nous attend et nous donne le temps pour lui redonner notre printemps, notre été, notre automne et notre hiver.

Viens avec nous, Seigneur! Que ta parole nous presse à veiller sur la terre reçue de tes mains et à la maintenir féconde!

Que ta parole nous appelle à servir ton amour à nos frères et sœurs de la terre.!

Que ta parole éveille notre foi à la présence de l’Esprit de joie!

Nous voulons vivre à bras ouverts

S. Isabelle Paquet, cnd