Homélie du dimanche 29 mars – 5e dimanche du carême

Sanctuaire de la Miséricorde

Homélie du dimanche 29 mars – 5e dimanche du carême

Saint Jean 11,1-45

Jésus est à l’œuvre …

Lors de l’homélie du Pape François (vendredi soir dernier), il s’est référé à la tempête apaisée. Il a comparé cette tempête à celle où les apôtres sont dans la barque. La tempête se lève, mais Jésus reste couché et dort tranquillement à l’arrière du bateau, sur un coussin.

La tempête : Et oui notre monde est dans la tempête qu’on le veuille ou non. Pas facile de garder la paix et notre sang froid lorsque le bateau est attaqué par les vagues et les vents contraires. Un tout minuscule virus vient chavirer, brasser tout le monde. L’économie, le travail, la vie familiale, les commerces, les paroisses, les rencontre amicales, etc.

Cette semaine j’ai vécu une tempête intérieure. Je suis passé par plein d’émotions : angoisse, anxiété, incompréhension, colère, déception. Dans ce confinement, chacun de nous vivons des émotions fortes à différents niveaux. Nous sommes tous dans le même « bateau ».

L’Esprit Saint aujourd’hui nous donne de très beau texte éclairant et rassurant pour ce que nous vivons aujourd’hui.

Jésus a un ami qui s’appelle Lazare et celui-ci meurt. Mais Jésus le ramène à la vie. Qu’est-ce que ce texte peut nous apprendre ? Quel message Jésus veut nous donner aujourd’hui ? Je vois trois idées importantes.

1- Le doute

Marthe dit dans l’évangile: « Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort ».

Et oui, douter que Dieu est présent, qu’Il continue d’agir dans nos vies même quand les flots montent. Quand la mer est agitée et que le vent est contraire, parfois nous sommes comme Marthe. Nous avons l’impression que Jésus n’est pas présent. En tout cas, ça été une grande tentation pour moi cette semaine. Seigneur que fais-tu ? Je suis angoissé, j’ai peur, je suis déçu et même en colère par certaine situation dans ma vie. J’ai l’impression que tu m’abandonnes ! Oui je l’avoue, cette semaine je me suis senti parfois comme Marthe.

Est-ce que tu es capable d’avouer que toi aussi parfois tu peux douter de la présence de Jésus dans ta vie ?

Mais Jésus ne nous laisse pas comme ça…

2- La confiance

Oui la foi.

Jésus interpelle Marthe : « Ton frère ressuscitera ». Marthe reprit: « Je sais qu’il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour ». Jésus lui dit : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ».

Wow, Jésus est en train de nous dire que la résurrection n’est pas juste à la fin de notre vie. Si nous croyons en lui, si nous lui donnons notre cœur et notre vie, si nous demeurons en sa présence, Il peut nous ressusciter maintenant, aujourd’hui. Voilà la bonne nouvelle.

Jésus vient activer et interpeller la foi de Marthe et notre foi : « Je suis la résurrection et la vie ». Si je me mets en contact avec Jésus, si je me connecte à Jésus, Il viendra me sortir de mon tombeau comme Il l’a fait avec son ami Lazare.

Oui Jésus, viens me remettre debout, viens me réveiller de cette mort intérieure que je peux vivre. Lazare est mort depuis 4 jours, rien n’est à ton épreuve. Viens ressusciter en moi tout ce qui peut être mort, même les choses qui sont mortes depuis longtemps Tu peux les ressusciter et me remettre en vie.

3- La louange

« Père, je te rends grâce parce que tu m’as exaucé. Je le savais bien, moi, que tu m’exauces toujours… »

Jésus est rempli de gratitude envers les bontés que le Père fait pour lui. Il remercie son Père du Ciel car Il se fait déjà exaucer. Il le remercie d’avance pour ce qu’Il va faire en ressuscitant son ami Lazare.

Une belle attitude à développer, une grâce à Lui demander cette semaine. Seigneur, donne-moi ce don de la gratitude, de la louange. Aide-moi à Te voir bien agissant dans ma vie, dans les plus petites choses de mon quotidien. Aide-moi à prendre le temps de Te remercier, de Te louer et à chanter Tes merveilles dans ma vie.

Cette semaine je vais écouter sur YouTube des chants de louanges, des chants de joie. Je vais chanter et même danser avec Jésus pour les merveilles que le Père fait pour nous.

Quelle est ta chanson préférée ? Quel livre apporte en toi l’espérance, la joie ou la gratitude ? Est-ce qu’il y a une personne que tu fréquentes et qui t’apporte la joie ? Cette semaine j’essaie, avec la grâce de Dieu, d’être dans l’émerveillement et la louange de ce que Dieu fait dans ma vie : ainsi les vents contraires seront secondaires.

Oui Jésus est à l’œuvre !

Père Dominic Richer