Homélie du 24 novembre 2019

Sanctuaire de la Miséricorde

Homélie du 24 novembre 2019

St-Luc 23, 35-43

L’Esprit-Saint veut nous faire découvrir que Jésus est vraiment Roi lorsqu’il est sur le calvaire en train de donner sa vie pour chacun et chacune de nous. Entrons ensemble dans ce mystère ….

1- La Croix

Ma royauté est dans la pauvreté, dans le don de soi. La Croix est aussi le symbole du plus (+) ; c’est dans le dépassement de l’amour que Jésus sauve le monde. C’est aussi dans nos fragilités, avec nos croix qu’Il est solidaire. Jésus n’est pas un justicier, un héros puissant qui veux nous sauver en s’imposant par la force mais par la proximité et le don de soi.

2- Les bras étendus

Ma royauté, dit Jésus, se fait lorsque je suis cloué sur La Croix : les bras étendus je veux embrasser l’humanité entière en disant à mes enfants : « malgré les horreurs que tu as peut-être commises, je t’aime encore et je t’aimerai toujours ».

3- Héritier

Par le baptême nous sommes héritier de la royauté même de Jésus. Ce n’est pas une couronne en or avec des rubis que nous avons reçu mais la couronne qui pique, qui nous invitent à laisser Jésus aimer à travers nous. Jésus prend mes mains, prends mes yeux, prends mon sourire, prends mon cœur pour aimer. Viens crucifier en moi cette volonté propre qui veut faire le « petit roi » en imposant mes idées, en voulant vivre sans Dieu, et en pensant que je suis parfois mon propre Dieu. Que le règne de Jésus vienne prendre de plus en plus de place en moi. Jésus est patient !!! Je me pense parfois roi sur mes frères et sœurs, voulant régner sur eux, sur mes confrères et consœurs de travail. Voulant faire à ma manière les choses du quotidien.