Horaire des célébrations

Sacrement du pardon

• Avant chaque messe

C’est un rendez-vous !

Rappel des consignes durant les célébrations

Avant de vous présenter à l’église

Ne pas vous présenter à l’église si :

Vous avez des symptômes associés au virus de la COVID-19 (toux, fièvre, problèmes respiratoires, perte soudaine de l’odorat).Vous avez été en contact avec quelqu’un ayant potentiellement (confirmé ou non) la COVID-19 durant les 14 derniers jours.Vous avez récemment voyagé et vous êtes en retrait préventif (quarantaine volontaire).
Si vous avez répondu OUI à une de ces questions, vous devez continuer de suivre la messe en ligne et ne pas vous présenter à l’église.
Si vous avez répondu NON, vous pouvez vous présenter. Le port du masque est obligatoire.

À votre arrivée

• Porter un masque. Une fois assis et si la distanciation de 2 mètres est respectée, vous pouvez retirer le masque. Il faut le remettre dès qu’on se déplace.
  • Désinfecter vos mains à l’entrée et à la sortie.
  • Suivre les consignes du placier et occuper les places permises.
  • Les familles s’assoient dans le même banc. Les personnes seules ne partagent pas de banc.
  • La sacristie est réservée au curé et aux sacristines. Il est interdit aux paroissiens de s’y rendre.
  • N’utilisez les toilettes qu’en cas d’urgence. Entrez par la porte du côté du presbytère.

Pendant la célébration

• Pour certaines célébrations, il y aura de la musique, mais il n’y aura pas de chorale.
  • Ne pas devez vous déplacer dans l’église. Les enfants doivent rester dans les bancs avec leurs parents. Si vous devez le faire, remettre votre masque.
  • L’échange de la Paix se fait sans contact.

Communion

• La communion se fait dans le silence. Avant de commencer le rite de la communion, le prêtre présentera l’hostie à l’assemblée en disant « Le Corps du Christ ». L’assemblée répondra « Amen ».
  • Rester dans son banc et attendre les prêtres et les ministres de la communion qui se déplaceront pour donner l’Eucharistie. Si vous ne désirez pas recevoir la communion, croisez vos mains sur vous.
  • Communier dans les mains en les ouvrant bien.
  • Ne pas dire “Amen”

Sortie

• Remettre votre masque.
  • Demeurer dans votre banc jusqu’à ce que des bénévoles vous indiquent quand sortir.
  • Ne pas vous regrouper à l’arrière ni à l’extérieur de l’église.

Après la célébration

• Les portes, bancs, micros etc. sont désinfectés.

Merci de votre précieuse collaboration