Homélie du 22 décembre 2019 – 4e Dimanche de l’Avent
St-Matthieu 1, 18-24
T’est-il déjà arrivé d’être dépassé par une situation, de te sentir impuissant ? De te sentir inquiet, angoissé, énervé parce que tu ne sais plus quoi faire dans telle ou telle situation ? Tu as un projet dans ta tête et tout fou le camp !
Saint-Joseph est exactement la personne qu’il te faut prier, Saint-Joseph est le patron de ceux qui font de l’insomnie. Joseph a vécu la même situation. Il a formé un projet dans son cœur; épouser la Vierge Marie, mais oups, le projet ne se passe pas comme il l’avait imaginé. Avant le mariage officiel, Marie se retrouve enceinte par l’action de l’Esprit-Saint. Joseph pense à ses affaires, il est couché et il s’apprête à passer une nuit blanche pour réfléchir à ses problèmes. Mais le Seigneur l’invite à remettre ses inquiétudes entre les mains de Dieu et à lui faire confiance : « Ne crains pas de prendre chez-toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit-Saint ».
Oh que de leçons pour nous aujourd’hui à travers les textes de la Parole de Dieu, l’Esprit-Saint souffle fort !
Joseph nous montre trois attitudes à adopter pour nous aider dans notre vie quotidienne et spirituelle :
1- Être détaché
On peut avoir des projets, mais c’est bon de se détacher d’eux, de ne pas en faire un absolu. Parfois nos projets ne sont pas ceux de Dieu. Et avec le temps on s’aperçoit que le plan de Dieu est bien meilleur que le nôtre. Même si ça fait mal de faire une croix sur nos projets cela apporte paix, la libération et une liberté intérieure.
2- Écouter
Joseph s’est mis à l’écoute de la Parole de Dieu. Qu’est-ce que Dieu veut pour moi dans cette situation ? Même si ça fait mal, je remets mon projet entre les mains de Dieu et j’écoute ce qu’il a à me dire.
- Rencontrer un accompagnateur spirituel peut aider et aussi dans mon discernement
- Lire sur le sujet
- Demander conseil à un ou deux amis
- Mais surtout, écouter ce qui se passe dans mon cœur
3- Ne pas juger
Joseph ne juge pas et ne dénonce pas Marie malgré les apparences; il choisit de faire confiance.
Joseph a choisi de protéger la vie du début à la fin, et moi ?
Dans ma vie, est-ce que je juge les autres ? Est-ce que je donne mon opinion sur tout ou sur rien ?
Faisons comme le pape François : déposons nos soucis, nos décisions à prendre, nos angoisses, nos énervements aux pieds de Saint-Joseph ou entre les mains de Dieu. Ayons confiance que Dieu est à l’œuvre pour notre bien et pour le bien de ceux qui nous entourent.
Père Dominic Richer

