Homélie du 25 décembre – Noël 2019

Sanctuaire de la Miséricorde

Homélie du 25 décembre – Noël 2019

St-Jean 1, 1-18

Introduction : Historique; pas un compte ou légende

Légendaire : homme qui va vers Dieu par des prières, des sacrifices, des bonnes actions, etc.  Alors que Jésus c’est Lui qui vient vers nous. Pour nous donner le chemin du bonheur : aimer ! La marque de commerce de Jésus c’est la proximité ; Il s’invite chez toi. Nous nous rappelons en cette soirée de Noël la naissance humaine de Dieu.

1- L’étable

L’étable est l’endroit où est né Jésus ; parce qu’il n’y avait pas de place pour Lui nul part. Il n’y a plus de place pour Jésus… Suis-je prêt à Lui faire une place dans ma vie ? Fais-moi une place dans ta vie (dans ta crèche).

Quelle place vais-je Lui donner ?

Quelle place Il prend dans ma vie jusqu’à maintenant ? Et la vie spirituelle ? Concrètement comment vais-je faire ? Je vais essayer d’établir une relation d’amitié avec Dieu cette année. Tu veux renaître à une vie nouvelle ? Ouvre les bras et accueille Jésus ! Fais-Lui de la place dans ton cœur.

  • Pour moi c’est le matin en me levant. Je prends quelques minutes de silence, juste pour être en sa présence. Dans le courant de la journée, j’essaie de me remettre en sa présence;
  • Une lecture spirituelle, faire l’achat d’une bible et commencer à la lire;
  • J’aime un saint ou une sainte ? J’approfondie sa vie, sa spiritualité;
  • Je fais une petite recherche sur internet : des prières, des conseils, des pensées de tous les jours;
  • Dans ma famille il y a des alcooliques : cette année je vais lire sur le sujet. Je vais prendre du temps pour voir comment cela m’a affecté dans ma vie.

2- L’enfant dans les bras de Marie et de Joseph

Nous avons tous de la difficulté à faire confiance. Notre monde est rempli de trahison, de méfiance. Regardons la caisse Populaire par exemple. À qui et à quoi je peux faire confiance ?

Joseph et Marie proposent leurs bras, leurs cœurs. Faisons comme Jésus et laissons-nous prendre dans les bras de Joseph et de Marie pour développer notre confiance en eux. Nous n’avons pas à avoir peur de où cela va nous mener, où Dieu va nous conduire. Il ne veut que notre bonheur. Il ne nous trahira jamais.

  • La paroisse Saint-Nazaire a été nommé un Sanctuaire de la miséricorde cette année. Un sanctuaire qui invite à la confiance : Jésus j’ai confiance en toi. Je peux m’en remettre entre Tes mains. Je peux Te faire confiance. Jésus te dit : n’aie pas peur tu peux me faire confiance.
  • Je vais essayer de m’imaginer souvent entre les bras de Joseph et de Marie cette année.
  • Je vais lire le petit fascicule de Sainte-Faustine sur la miséricorde. Différentes prières et pensées me sont proposées !

3- La mangeoire :

Jésus se donne à manger dans l’Eucharistie. Il veut prendre corps dans ta vie. Il veut habiter en toi pour que tu puisses rayonner de Sa présence par toute ta vie; dans ton quotidien et par des actes concrets.

Notre tendance naturelle nous pousse au repliement sur nous-même, à l’égoïsme, etc. Jésus veut nous apprendre à aimer. Mettons-nous à Son école. À l’école de l’Eucharistie, l’école de La Croix.

Exemple : une étudiante de 16 ans dit à sa mère : << cette année je ne veux pas de cadeau, je veux que l’on achète avec l’argent que vous m’auriez donné, des cadeaux à un enfant qui n’aurait pas eu de cadeau cette année >>.

Pour conclure Jésus cette année veut faire un échange de cadeau : veux-tu lui donner ton cœur et Lui te donnera le sien en retour ! Par l’Eucharistie que nous allons vivre, Il se donne tout entier à toi. Acceptes-tu son cadeau ? Lui oui !!!

Père Dominic Richer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *