Homélie du dimanche 16 février 2020

Sanctuaire de la Miséricorde

Homélie du dimanche 16 février 2020

Saint Matthieu 5,17-37

1- Pour bien illustrer le message que Jésus veut nous donner aujourd’hui, je gonfle un ballon et je le rempli d’air juste moyennement. Et là je dis aux paroissiens : je vous invite à vous imaginer ceci :

L’air qu’il y a dans le ballon représente l’amour, la charité, le don de soi. Le ballon en lui-même représente la loi: ce qui est permis, ce qui ne l’est pas. Le ballon limite l’air qu’il y a dedans. L’amour est donc limité par le ballon.

2- Dans l’ancien testament vous souvenez vous de Caïn et Abel ?

On dit que Cain se vengeait 7 fois, tandis que Lamek son arrière-arrière-arrière-petit-fils se vengeait 77 fois le mal qu’il avait subi. Connaissez-vous l’expression : œil pour œil dent pour dent ? Cette expression n’est pas totalement sortie de nos mœurs. Lorsqu’on regarde autour de nous on voit bien des exemples (meurtre à cause de jalousie, tuerie, etc.).

3- Face à cette spirale infernale de la vengeance, la pédagogie de Dieu à travers le livre de l’exode impose la loi pour réglementer et limiter les dégâts de la vengeance. Dieu est patient avec son peuple : on appelle cela la loi du talion : tu m’as cassé deux dents, pour me venger je peux t’en casser deux mais pas plus. Vie pour vie, œil pour œil, main pour main, brûlure pour brûlure.

4- Moise ira plus loin (je souffle encore le ballon) en nous donnant les 10 commandements de Dieu qu’il a reçu sur le mont Sinaï. Dieu éduque ses enfants avec délicatesse, Il les pousse un peu plus loin dans l’amour, Il repousse encore plus les limites de l’amour et du dépassement de soi.

Ce qui est permis et ce qui est interdit. Je cite les 10 commandements en faisant participer les gens. Rappelez-moi s.v.p. les 10 commandements….

Les 10 commandements de Dieu sont le minimum que Dieu a donner comme balises, comme loi pour nous aider à être heureux en société, en communauté (je montre le ballon). Les 10 commandements sont représentés par le ballon; l’air est encore et toujours limite par l’espace du ballon. Les 10 commandements sont la limite, le minimum que Dieu attend de nous pour lui plaire.

Mais Jésus va plus loin aujourd’hui (je souffle encore le ballon jusqu’à ce qu’il éclate). Jésus fait éclater les limites de l’amour. Aimer suppose de ne plus mettre de limite dans notre manière d’aimer. Voyons clairement comment Jésus explique cela dans l’évangile. Meurtre / ne pas se mettre en colère /adultère / convoitise / faire un serment / ou dire la vérité comment chrétien (que votre oui soit oui …).

On vous a dit ; Moi je vous dis ….

Une chose à retenir : Jésus veut nous faire passer d’une relation légaliste (de permis à non permis) à une relation plus fraternelle avec Lui (soyez parfait comme votre Père est parfait / soyez miséricordieux comme votre père est miséricordieux). Comme Dieu n’a pas de limite d’amour envers nous c’est parce que nous avons Dieu comme Père. Et cela change notre manière de se laisser aimer et d’aimer.

Que l’eucharistie d’aujourd’hui nous donne la manière d’aimer, de penser, d’agir, de prier comme Jésus. Nous avons des efforts à faire pour nous dépasser pour faire éclater les limites de l’amour; mais on a besoin de sa grâce (les sacrements, la prière) pour nous aider à faire éclater les limites de l’amour.

Père Dominic Richer