Homélie du Mercredi des Cendres 2020

Sanctuaire de la Miséricorde

Homélie du Mercredi des Cendres 2020

Saint Matthieu 6,1-6. 16-18

Le mot Carême vient du chiffre 40 :

  • Déluge avec Noé – 40 jours
  • Jésus au désert après le baptême; Il va préparer sa mission – 40 jours
  • Le peuple d’Israël, 40 ans dans le désert, après avoir traversé la mer rouge pour arriver à la terre promise. Ils ont vécu un passage, une Pâques, une mort pour entrer dans la vie – 40 nuits
  • Gestation d’un enfant dans le sein de sa mère pour se laisser façonner, transformée (…) pour venir au monde – 40 semaines

Jésus veut pendant ces 40 jours nous faire vivre le mystère de sa Pâques, sa Pâques actuelle. Pas celle d’il y a 2000 ans. Ici je ne parle pas de symbolique, mais dans ma vie, est-ce déjà expérimenté la Pâques de Jésus ?

Pour moi aujourd’hui, Il veut me ressusciter ; re susciter la vie en moi. Me faire passer de la mort à la vie. Il veut me faire passer des cendres des rameaux morts aux rameaux vivants, à la flamme vivante !

  • Mort / Résurrection
  • Ténèbres / Lumière
  • Hiver / Printemps
  • Nuit / Jour
  • Repli sur soi / Don de soi
  • Cœur fermé / Cœur ouvert
  • Main fermée / Main tendue
  • Moi au Toi / Toi au moi
  • Moi qui mène / Toi qui mène
  • Mes plans / Ses plans

Expérimenter dans ma vie concrètement la mort et la résurrection de Jésus. C’est ce qu’Il nous propose durant ce carême !

Je vous propose trois leviers qui vous aideront à bien vivre le carême cette année ; à bien vous laisser ressusciter et re-susciter la vie en vous. Que l’on puisse expérimenter la Pâques dans nos vies cette année. On ne se l’approprie pas par nous-même mais bien par le Christ qui le fera en nous.

1 – Prendre le temps d’écrire ce que Jésus a déjà ressuscité en moi

Écrire des choses concrètes. Des événements dans ma vie, des personnes de mon entourage, etc. Voici quelques exemples:

  • J’ai perdu un emploi mais avec le temps j’ai retrouvé un emploi qui me correspondait plus
  • Pardonner à quelqu’un. C’est aussi une Pâques; c’est le passage de la mort (rancune) à la résurrection (pardon) ;
  • Prendre plus de temps avec mon épouse : c’est « mourir à soi-même » aux choses qu’on aimerait faire pour passer plus de temps avec elle.

2- Écrire ce qui a besoin d’être ressuscité en moi

Écrire en moi ce qui est en cendre et qui a besoin d’être ressuscité ou re-suscité en moi. Dans mon couple, ma famille, mon travail, mon bénévolat, dans la paroisse… Pas pour se taper sur la tête, par culpabilité ou d’avoir la tentation de la désespérance mais au contraire. Présenter à Jésus Miséricordieux tout ce que nous sommes. Être vrai avec soi, avec les autres et avec Jésus. Lui demander pardon, et faire la démarche d’aller au sacrement du pardon. Celui-ci vous sera offert le 20 mars prochain à 19:00 et 30 minutes avant chaque messe dans le salon du pardon.

En faisant cela, nous évitons de prendre le carême à la légère, toujours la même chose chaque année…

3- Le défi 10/40

Durant 40 jours je vais prendre 10 minutes de silence par jour avec l’image de Jésus Miséricordieux devant moi. Je prends un temps de cœur à cœur avec Lui. On peut Lui dire : ‘Jésus je t’aime’ ou ‘Jésus j’ai confiance en toi’. Ensuite on écoute ce qui se passe dans notre cœur. Jésus est là et Il veut nous parler.

Comme je l’ai mentionné plus haut, d’abord nous devons écrire ce que Jésus a déjà ressusciter en nous puis Lui demander ce qu’Il aurait besoin de ressusciter en nous. Nous ferons cela durant une semaine. Dimanche prochain, ce sera le dimanche des tentations et l’on découvrira ensemble ce qui a besoin d’être ressuscité en nous et bien plus.

Finalement le plus important durant les autres jours du carême : c’est de nous laisser parler et regarder par Lui pendant 40 jours. C’est Lui qui fait le carême et qui agit concrètement en nous. Tout ce que nous avons à faire est de nous convertir et de croire à l’Évangile : ce qui veut dire nous tourner vers Lui. C’est cela la conversion, se tourner vers l’autre, aller vers l’autre. C’est aussi mourir un peu à soi chaque jour. C’est cela se laisser transformer par la Pâques de Jésus. C’est entrer dans le mouvement que Lui-même a vécu. Entrer avec Lui dans ce passage de la mort à la résurrection. S’approprier pour soi la mort et la résurrection de Jésus.

Bon temps du carême, un temps pour aimer et goûter la miséricorde de Jésus

Père Dominic Richer