Homélie du 1er dimanche de Carême 2020

Saint Matthieu 4,1-11
Avant de débuter mon homélie, je désire débuter par le préambule que voici.
Voici 5 choses à savoir sur Satan, le démon :
- Le Démon existe : il est présent dans toute la Bible et dans la tradition de l’Église.
- C’est une personne (un ange déchu) ce n’est pas seulement l’absence de bien.
- Ne pas avoir peur de lui, il a été vaincu par le Christ !
- Ne jamais s’adresser à lui
- La tentation n’est pas un péché mais une occasion de dire oui à Dieu, au bien à. Et ça fortifie notre volonté.
Homélie
Je débute avec un plumeau dans la main…
A quoi ça sert ? Bien sûr, à enlever la poussière !
Mercredi dernier, nous avons reçu les cendres, de la poussière sur notre front pour nous rappeler que nous commençons quarante jours pour faire un nettoyage dans notre cœur et dans nos vies. Jésus veut nous faire « passer de la poussière à la vie » de la mort à la résurrection.
C’est l’appel du carême, Il veut faire du ménage et Il veut que nous lui aidions à dépoussiérer nos cœurs. Pour que nos cœurs soient plus beaux, pour laisser passer davantage la lumière de Jésus dans nos vies, pour laisser passer l’amour de Jésus dans nos vies. Parfois la poussière de notre cœur peut nous empêcher de laisser passer la lumière de Jésus dans nos vies.
Tentation
Quand on fait le ménage on peut avoir la tentation d’enlever la poussière qui parait, mais celle qui est cachée on peut la laisser là !!! Il faut retirer une fois de temps en temps les meubles pour enlever les poussières qui s’y accumulent …
Jésus est un super de bon concierge. Il sait où se situe la poussière de nos cœurs. On le voit dans l’Évangile.
Voici trois endroits de notre âme à faire attention, ou la poussière peut s’accumuler :
1- Le Moi avec un grand « M » (transforme ces pierres en pain)
Tu as faim de quoi ? Est-ce que tu as plus faim de ton confort que de Dieu, de la facilité absolu, de la grande tranquillité, de l’égoïsme ? Est-ce que je passe la plus grande partie de mon temps à assouvir mes besoins vitaux ou je laisse une bonne place dans ma vie pour la faim de spiritualité et le goût de la Parole de Dieu ?
2- Les Sommets avec un grand « S » (le diable amène en esprit Jésus sur le sommet du temple)
Souvent nous oublions d’enlever la poussière en haut de notre réfrigérateur, de notre bibliothèque, etc.
Ah! les Sommets. Nous avons souvent le goût d’être au Sommet ; vis ta vie comme tu veux, de toute façon Dieu te sauvera. Je suis Dieu, je décide ce qui est bien ou mal pour moi ou pour les autres, je fais mes lois. Je mets au défi Dieu : s’il y a tant de guerre et de mal pourquoi Dieu permet ça ? Si Dieu existait il ne permettrait pas tel chose… Dieu doit répondre à tous mes caprices, sinon je le menace de perdre la foi. Parfois nous pouvons tenir Dieu responsable du mal ou le mettre à l’épreuve …
3- Accumuler avec un grand « A » (tout le monde t’appartiendra si tu te prosternes devant moi)
C’est la tentation la plus tentante : c’est le Royaume de la propriété, de l’argent, de l’avoir, du pouvoir, du profit, de la domination, de dire aux autres quoi faire et comment le faire, du toujours plus, de la renommée, d’être reconnue, de la gloire, des applaudissements, d’être le premier, etc. Tout le contraire de la sagesse du Christ ….
Conclusion
Alors chères (ers) paroissiennes et paroissiens, je vous invite à prendre un bon concierge durant ces 40 jours de grand ménage intérieur. Je vous donne sa carte d’affaire : une image de Jésus Miséricordieux
Je termine avec une question…
Comment faire le ménage concrètement?
Le défi 10/40
Un peu de ménage chaque jour. Je vais prendre 10 minutes pendant 40 jours pour me laisser aimer par Jésus et lui dire que je l’aime. Dans le silence je Lui présente une des trois tentations auxquelles je suis le plus faible à mes yeux. Pour qu’Il travaille mon cœur !!! Pour qu’Il vienne dépoussiérer mon cœur !!! Et le rendre plus beau. Plus rayonnant de l’amour de Jésus.
Père Dominic Richer
