Homélie du 2e dimanche du carême

Sanctuaire de la Miséricorde

Homélie du 2e dimanche du carême

Saint Matthieu 17,1-9

La transfiguration

L’autre jour je me promenais dans le métro à la station Lionel Groulx. C’est alors que j’ai aperçu un jeune homme tout joyeux, les yeux pétillants avec son cellulaire dans la main. Il semblait prendre des photos du plafond. Je me demandais ce qu’il faisait là. Je n’osais pas regarder ce qu’il prenait en photo. En fin de compte, j’ai cédé à ma curiosité en levant la tête ; sur l’étage du haut il y avait une jeune femme qui, elle aussi, prenait des photos avec son cellulaire !

J’ai compris tout de suite qu’ils étaient en amour tous les deux. Ils se prenaient en photos et s’envoyaient des messages textes de mots d’amour.

Pour ce couple, ils n’étaient que deux dans le métro pourtant bondé à craquer. Tout le reste se passe à l’arrière-plan. Une transfiguration se produit ; tout semble beau entre eux, même leurs défauts, ils sont comme « auréolés » de lumière.

Pour tomber amoureux, il faut se fréquenter…

En ce deuxième dimanche du carême, l’Esprit Saint nous offre un texte lumineux. Jésus nous invite à tomber amoureux de Lui. Autrement dit : notre foi n’est pas une « obligation » mais plus une « attirance ». Comme pour ce jeune couple ; ils sont attirés l’un par l’autre non par obligation mais par attraction et par amour. Et cela change tout. C’est la même chose avec Jésus, il nous faut nourrir cet amour et Le fréquenter comme ce jeune couple, pour tomber en amour avec Lui. Ce qui permettra à Jésus de dépoussiérer nos cœurs.

1-Fréquenter :

  • Moyen concret : 10/40 (10 min par jour avec Jésus pendant 40 jours)
  • Deux icônes pèlerines seront consacrées pendant la messe. Ces icônes (Jésus Miséricordieux et Sainte Faustine) seront une source de transfiguration dans vos familles, votre couple, etc.

2- Camper :

Pierre dit à Jésus : posons ici trois tentes (restons ici car tout est beau)

  • Il y a un danger de croire qu’avec Jésus tout est ou sera toujours beau. Comme dans notre vie; ce n’est pas parce que nous avons la foi que tout sera toujours beau et lumineux.
  • Jésus ne supprime pas toujours la souffrance mais Il nous dit : « Je serai là avec toi ». Il va nous aider à supporter nos croix et à avancer sur nos chemins. C’est pourquoi il y a un danger à s’installer.

3- Décamper :

Jésus dit à Pierre : « Ce n’est pas le temps de camper mais plutôt de partir ». Donc, allons et descendons la montagne, revigorés par le Christ et par l’amour de notre Père du Ciel. On a le choix : partir pour fuir ou pour aimer !

  • Grippe : prudence et non méfiance. Le plus contagieux n’est pas le coronavirus mais le repliement sur soi. Ne plus aller vers les autres par peur (…).  Soyons vigilants certes, mais n’ayons pas peur d’aller vers les autres pour leur apporter la lumière de Jésus. Notre monde en a besoin.
  • Descendre de la montagne c’est aller vers les autres pour les aimer. C’est être porteur de cette lumière et de cette espérance que nous avons reçues de Jésus en Le fréquentant et en se laissant transfigurer / ressusciter.

Laissons-nous transfigurer pour illuminer le cœur des personnes qui nous entourent.

Père Dominic Richer