Homélie du dimanche 22 mars – 4e dimanche du Carême

Sanctuaire de la Miséricorde

Homélie du dimanche 22 mars – 4e dimanche du Carême

Saint Jean 9,1-41

Vous connaissez sûrement le chant de Jerry Boulet : Aujourd’hui je vois la vie avec les yeux du cœur. Je suis sensible à l’invisible, à ce qu’il y a à l’intérieur.

L’Esprit Saint nous donne cet Évangile parce que Jésus veut nous parler. Il veut nous redire qu’Il est présent avec nous dans cette période de nos vies ou c’est plus difficile.

Jésus, en guérissant un aveugle de naissance, veut nous montrer que c’est chacun et chacune de nous qu’Il veut guérir ! Oui, Il veut guérir notre regard, non pas nécessairement notre santé physique mais surtout Il veut changer et guérir notre regard sur nous même, sur Dieu, et sur notre prochain.

Quoi me direz-vous ? Moi j’ai besoin d’être guéri ? Je ne suis pas malade, je vois très bien ?!!!

Voyons ensemble ce que Jésus veut guérir en chacun de nous. J’attire votre attention sur trois choses :

1- Jésus, Le médecin

  • Oui Jésus n’a pas peur de prendre soin de nous, parce que nous sommes Ses enfants. Dieu est un Père plein de bonté et de douceur. Jésus est venu nous montrer l’amour que le Père a pour nous. Il le fait par un acte très concret aujourd’hui dans l’Évangile; Il guérit l’aveugle né. Il répond aussi aux apôtres qui cherchent à trouver une réponse à la souffrance de l’aveugle (Qui a péché : l’aveugle de naissance ou ses parents?). Dans le temps de Jésus, on croyait que Dieu punissait ou que le péché de l’homme donnait une maladie, de la souffrance, des inondations, etc. Jésus inverse la vapeur en guérissant l’aveugle de naissance. Il vient dire à tout le monde que Dieu ne veut pas le mal, au contraire, Il veut soulager et apporter Sa compassion pour les malades
  • Dieu n’est pas responsable du coronavirus, ce n’est pas un message que Dieu veut nous passer, ni une punition
  • Nous n’avons pas à chercher de réponse au mal, à la souffrance. La seule réponse se trouve à La Croix de Jésus. Il est avec nous dans ce que nous vivons. Jésus et la Vierge Marie sont ici avec nous !

2 – Faire « augmenter la courbe »

  • Dans les médias, on nous invite à rester à la maison pour faire « diminuer la courbe » des personnes qui peuvent attraper le virus. Avec Jésus c’est le contraire, nous devons « augmenter la courbe ». Je m’explique :

Un matin cette semaine je me sentais angoissé et anxieux. Avec tout ce que l’on entend sur internet, à la télévision, de quoi virer fou ! Je me suis assis en prière devant le Saint Sacrement et j’ai exprimé mes peurs, mes angoisses, mes tracas à Jésus. J’étais en silence et soudainement j’ai entendu un drôle de bruit à l’extérieur; c’étaient les outardes qui revenaient !! En regardant par la fenêtre j’ai vu un immense voilier d’outardes !! Dans mon cœur, c’était Jésus qui me disait : « Dominic, garde confiance, le printemps arrive. Pour l’instant le monde entier est en mode « hiver » spirituellement. Tout semble mort, sec et sans vie. Mais Je viens, J’arrive et J’apporte le printemps et l’été pour tous mes enfants que J’aime. Confiance, confiance, n’ayez pas peur ». Jésus m’a ouvert les yeux sur une autre facette de la vie et de mon quotidien. Je ne fuis pas la réalité mais je la vois maintenant avec un autre œil. Il m’a ouvert les yeux du cœur.

Jésus nous guérit, Il nous aide à voir autrement; à renoncer à ma perception des choses, de mon travail, de ma vie de couple, de ma vie familiale, sur la société, sur ma vie spirituelle, etc. Demande à Jésus de ne plus voir la vie de la même façon. Ainsi nous « augmenterons la courbe de notre confiance en lui ».

Aide-moi aussi à regarder les gens qui m’entourent avec Ton regard ; à ne pas juger les autres mais à les regarder avec Ton regard d’amour. Comme ça, Jésus nous aidera à « augmenter la courbe » de la charité.

3- Viens dans mes bras

  • C’est strict et c’est bien ainsi : gardons nos distances un mètre, deux mètres …

Jésus fait tout le contraire. Il nous dit : « Viens dans mes bras, ne mets pas de distance entre nous. N’aie pas peur, la seule chose que tu peux « attraper » c’est mon amour ». Alors lançons-nous dans Ses bras, là où nous nous sentons en sécurité.

Prends du temps cette semaine pour t’assoir et imagine que Jésus pose Ses mains sur tes yeux, et sur ton cœur. « Oui Jésus, je viens à Toi tel que je suis, avec mes forces et mes faiblesses ».

  • Ne soyons pas incrédule comme ceux qui demandent à l’aveugle de naissance : « Est-ce bien toi ? ». Il nous répondrait : « Mais oui bande d’aveugle, c’est bien moi qui ai été guérit par Jésus ». Va à Lui et jette-toi dans Ses bras : Il te guérira. Ouvre ton cœur. Il est là près de toi. Il pose les mains sur toi…
  • Témoigne de ta guérison à un ami comme l’aveugle de naissance l’a fait ; par un courriel, une lettre ou un coup de fil !

Père Dominic Richer