Homélie du dimanche des rameaux – 6e dimanche du carême

Sanctuaire de la Miséricorde

Homélie du dimanche des rameaux – 6e dimanche du carême

Saint Matthieu 26,14-75, 1-66

Cette année ça sera particulier puisque nous sommes confinés à la maison. On aurait aimé aller à l’église pour accueillir Jésus dans l’Eucharistie et recevoir les rameaux bénis….

Mais gardons espoir, et essayons de voir les choses différemment. Jésus nous demande de vivre les jours saints d’une manière différente cette année, d’une manière plus intérieure il me semble … Essayons d’y donner un sens nouveau.

En ce dimanche des rameaux il y a trois images que je vous présente et qui vont nous aider à entrer avec tout notre cœur dans la semaine sainte.

1- Jésus entre à Jérusalem

Jésus entre victorieux à Jérusalem, comme un roi « humble » assis sur un ânon et acclamé par le peuple.

Et bien cette année, Jésus veut entrer chez toi, Il veut entrer dans ta maison. Est-ce que tu lui ouvriras la porte « de ton cœur » pour l’accueillir avec joie dans ton quotidien ?

  • Chaque fois que je prends un moment de prière ; je l’accueille chez moi
  • Chaque fois que je mets de l’amour en préparant mes repas ; Jésus est au rendez vous
  • Chaque fois que j’appelle quelqu’un qui vit de la solitude ; Jésus est au rendez-vous
  • Chaque fois que je fais l’épicerie une personne qui ne peut pas sortir de la maison ; Jésus est là !

Il vient à notre rencontre. D’habitude c’est nous le dimanche qui allons à sa rencontre, et bien maintenant c’est Lui qui vient à notre rencontre !

2- Les rameaux

Les rameaux que les gens ont utilisés pour accueillir Jésus dans la joie à Jérusalem étaient une manière originale pour accueillir Jésus chez eux. Manteaux jetés par terre, branches d’Olivier, de palmiers pour manifester à Jésus leur joie d’accueillir Jésus dans leur ville mais surtout dans leur cœur.

Jésus cette année, on n’a pas de rameau qui nous sont offert. Merveilleux, oui merveilleux parce que nous prendrons les « moyen du bord » comme au temps de Jésus pour l’accueillir chez nous !

Dans l’ancien temps on n’avait pas les belles palmes de rameaux qui nous viennent de la Floride. Mais on utilisait deux objets pour manifester notre joie d’accueillir Jésus. On prenait soit une branche de sapin ou une branche de cèdre.

Sapin : représente l’éternité, il garde ses épines en hiver: je suis appelé à l’éternité, cette terre n’est qu’un passage. Jésus m’invite à me préparer à vivre de l’éternité. Épines de la passion: quelles sont les épines qui me font mal ? Quelles sont les épines que je fais endurer aux autres ??? Ma petite branche de sapin me fait penser aussi à Noël, tout le mystère de l’incarnation et les beaux moments en famille que je retrouverai bientôt.

Cèdre: sens bon: Jésus m’appelle à répandre Son parfum d’amour. Haie de cèdre préserve l’intimité. Avec Jésus on a besoin d’intimité; que mon rameau m’aide à garder mon intimité avec Lui. Garde-robe de cèdre; préserve le linge d’hiver contre les bibittes. Que mon rameau m’aide à être vigilant de toute mes bibittes intérieures qui m’éloigne de Jésus.

3- La couronne d’épine

Couronne : corona ça vous fait penser à quelque chose…

Le corona me fait penser à la corona de Jésus. La couronne d’épines de Jésus.

Avec le mot épine, changez les lettres de bord et ça fait le mot peine. Durant cette semaine sainte je vais accompagner Jésus sur Son chemin de croix. Je vais marcher avec Lui et Lui marchera avec nous lorsque nous avons « peine » à marcher dans la voie de l’amour qu’Il nous propose.

Je vais aussi offrir à Jésus toutes les peines que j’ai dans ma vie; celles de ma famille, de mes amis et de l’humanité entière qui vivent dans la peine et qui «peinent » en ce temps de confinement .

Père Dominic Richer