Homélie du 3e dimanche de Pâques 2020

Sanctuaire de la Miséricorde

Homélie du 3e dimanche de Pâques 2020

Saint Luc 24, 13-35

Il y a environ un mois et demi, juste au début du confinement, un jeune paroissien m’appelle : « J’ai entendu dire que votre lave-vaisselle coule ?! ». Je lui réponds : « Oui tu as raison! ». Ne demandez-moi pas comment il a su ça. Alors il me répond : « Justement monsieur le Curé, j’en ai un pour vous, il est usagé mais il fonctionne très bien. Je vais aller vous le porter et vous l’installer puisque je suis plombier ». Wow! Quel cadeau ! Il continue : « Je vais passer avec mon frère ». Lors de leur arrivée, je parle avec ces deux jeunes dans la vingtaine. L’un d’eux semble me connaître très bien. Moi je ne le reconnais pas. Il me dit : « Mais oui, je suis Émile, l’ancien scout. Vous veniez nous voir chaque semaine lors de nos rencontres, à votre arrivée à la paroisse ». À ma grande surprise je reconnais Émile. Il a maintenant les cheveux courts, il ne porte plus son appareil dentaire, il a grandi et est maintenant un adulte. Il travaille même sur une base militaire. Wow, quel changement ! Mes yeux se sont ouverts, c’est le même Émile mais transformé…

Dans l’Évangile d’aujourd’hui c’est exactement la même chose. Jésus Ressuscité se présente à eux mais Il a changé, Il est transformé. Tellement que les deux disciples d’Emmaüs ne le reconnaissent pas. Ce n’est que plus tard qu’ils vont le reconnaître.

Voici 3 clefs spirituelles que je retiens de l’Évangile d’aujourd’hui et qui vont nous aider à reconnaître Jésus présent sur la route de notre vie

1- Ajuster mon regard

Sur nos chemins de doute, de désespoir, Jésus marche avec nous et Il nous écoute. Il nous invite à ne pas nous arrêter au tombeau mais à relire Le Livre de Lumière et de Vie pour y trouver le Trésor, le Feu brûlant qui vient sans bruit et qui touche et transforme de Sa Flamme tout ce qu’Il approche.

  • Les disciples d’Emmaüs sont enlisés, embourbés dans leur déception, leur tristesse, et leur découragement. Jésus les sort de la torpeur pour les recentrer sur une autre facette de leur vie; la résurrection. La vie nouvelle, la présence de Jésus qui même s’il n’est pas présent à l’œil nu, Il est présent tout de même.
  • Peut-être que ces derniers temps je me laisse enliser, embourber par la télévision, les mauvaises nouvelles ou sur des choses que je ne peux pas faire durant le confinement. Cela m’attriste, mais Jésus m’invite à regarder ailleurs. Auras-tu le courage de le faire avec lui ?

2- Ouvrir mes oreilles

  • Lire la Bible 10 minutes par jour. Aller y puiser un message pour aujourd’hui. Ne pas la lire comme une histoire passée mais bien comme une Parole d’aujourd’hui; Jésus qui me parle à moi.
  • M’abonner au Prions en Église.
  • Dans les événements de ma vie positifs et négatifs
  • Dans la nature (pour moi au bord du lac)
  • En lisant une fois par jour un bout d’Évangile. Voir ce qui me touche dans ce texte, ce que Jésus me dit à moi.

3- Offrir le pain

Oui Jésus est présent lorsqu’on se met à table :

  • Dans l’Eucharistie
  • Lorsque je mange en présence d’un ami
  • Un morceau de pain
  • Mais aussi toutes les fois où je prends le temps de nourrir mon cœur et de nourrir le cœur des autres
  • Dans tous les moments aussi ou j’échange et je partage mon pain : mon sourire, mon écoute, ma joie, mes connaissances…

Ex.: Mon ami Carl qui va chanter à l’extérieur dans une maison de personnes âgées pour les distraire, les tenir éveillées, leur apporter de la joie, les faire danser et chanter des chants qui leur rappellent des beaux moments de leur jeunesse.

Chaque fois que j’apporte de la joie à une personne, Jésus est là ! En suis-je conscient ?

Père Dominic Richer