Homélie du dimanche de la Pentecôte 2020

Sanctuaire de la Miséricorde

Homélie du dimanche de la Pentecôte 2020

Saint Jean 20, 19-23

Au début de l’homélie je présente aux gens une pièce de 5 cents.

Que voyez-vous ? Une pièce de 5 cents me direz-vous ? Oui, mais sur le 5 cents il y a un castor. Et quand je vais à la pêche avec mes parents, je me fais souvent surprendre par un castor!

Je ne doute pas qu’il est là car :

  • Il est silencieux et discret et il travaille sans cesse;
  • Personne ne le voit, mais soudain, sans que personne ne s’y attende, il plonge en donnant un coup de queue qui claque sur l’eau !
  • Chaque fois, nous sommes surpris, mes parents et moi et nous réalisons qu’il y avait effectivement un castor qui travaillait dans l’ombre depuis des heures.

L’Esprit Saint est comme un castor; Il travaille sans cesse mais dans l’ombre. Il est humble: Il donne du courage, de la joie, de la maîtrise de soi, du réconfort, de la paix, le goût de prier, de servir les autres et Il provoque aussi des revirements de situations inattendues.

Que nous apprend la Parole de Dieu en cette belle fête de la Pentecôte ? Je vois 3 choses :

1- Dieu est à l’œuvre

Dieu agit invisiblement, Il est humble, Il travaille dans l’ombre mais Il est toujours à l’œuvre comme le castor.  Trop souvent dans nos vies nous limitons notre regard et notre foi sur ce que l’on voit. Mais pourtant on se trompe …

  • C’est un peu comme l’électricité. On ne la voit pas derrière l’interrupteur, mais les fils sont là et le courant y circule ! On ne la voit pas dans le panneau électrique, dans les fils de transmission entre la maison et le poteau, à la centrale électrique, au barrage, etc., mais l’électricité est bien là !
  • Cette semaine je vais apprendre à ouvrir les yeux de mon cœur et à être attentif. Dieu a agi bien plus souvent que je le crois dans ma vie; dans un événement, par le conseil d’une personne, dans le chapitre d’un livre, en regardant la nature, en téléphonant à quelqu’un… Dieu est là.

2- L’Esprit Saint, à quoi sert-Il ?

Jésus n’est pas simplement un prophète qui nous a enseigné un message d’amour, une belle philosophie de vie ou une belle morale. Il ne nous dit pas seulement de Lui ressembler, de l’imiter, de nous conduire droitement ou d’avoir un grand amour pour Lui et pour nos frères et sœurs.

Non, Dieu ne conduit pas l’homme de l’extérieur comme Il conduirait une voiture. Il nous dit : « Je vous donne mon Esprit en personne. Le jour de votre baptême et de votre confirmation vous l’avez reçu ». Et de l’intérieur de nous-même Il nous guide, nous inspire, nous influence, nous communique ses secrets. Il fortifie notre intelligence et notre volonté pour que l’on puisse penser et agir comme Jésus pense et agit.

C’est Dieu qui a domicile en nous, et qui vit sa vie en nous. On possède l’Esprit même de Dieu. Notre vie sera bouleversée, Il nous dira quoi faire et entreprendre et ce que nous devrons éviter.

Le rôle de l’Esprit Saint est de donner « corps à Jésus ». Je m’explique : Il est descendu dans le sein de Marie pour s’incarner en Marie; ensuite dans l’Eucharistie, quand le prêtre demande à l’Esprit Saint de descendre sur le pain et le vin pour qu’ils deviennent le corps et le sang de Jésus. Finalement l’Esprit Saint descend en nous pour que notre être tout entier devienne le corps entier de Jésus ; le corps du Christ…

Fruits galates : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, confiance, douceur et maîtrise de soi. Toutes ces vertus sont les fruits de l’Esprit Saint dans le cœur humain.

Plusieurs se disent qu’ils ne peuvent pas changer (je suis prise avec tel(s) comportement(s), etc.). Mais il faut se donner la peine; avec l’Esprit Saint vous pouvez transformer, changer votre vie.

3- Transmet la flamme

Comment fait-on cela ?

Comme le feu, il suffit d’une étincelle et de la proximité et le feu est parti. Une petite allumette peut mettre le feu : prendre un café avec quelqu’un, transmettre ce que tu as appris, se rendre disponible, répondre aux questions des gens, etc. sont des moyens de transmettre la flamme. Et ces gens la transmettront à leur tour. Comment l’Évangile a passé du fin fond d’une prison en l’an 64 après J-C jusqu’à maintenant ? C’est parce qu’entre les deux, il y a du monde qui ont fait leur job !

Avoir un bon impact aussi ; sois un bon joueur de football en ayant comme but est de garder le ballon sur toi. Être « focus » c’est de transmettre Jésus !

Paul prisonnier : Je continue de l’annoncer la Parole de Dieu parce qu’elle n’est pas prisonnière : peu importe tes limites, annonce Jésus Christ.

Transmettre la flamme de l’Esprit Saint comporte toujours des défis, des combats, des obstacles… Comme les olympiques qui ont eu lieu un jour au Brésil : la personne qui portait le flambeau a été attaquée par un jaguar! Une personne n’étant pas d’accord avec les olympiques a essayé d’éteindre la flamme olympique avec un extincteur, des gens lançaient de l’eau. Mais ceux qui portaient la flamme olympique ont tous continué…

Alors courage la flamme est bien discrète, mais elle est là.  Accueillons cette flamme en nous et transmettons là !

Père Dominic Richer