Si proche de Marie, l’Immaculée…
Comment parler de Noël sans d’abord penser à Marie? Comment penser à l’Enfant sans d’abord penser à sa mère? Par elle nous est venu le Soleil de justice, le Christ, notre Dieu.
Si Marie avait pensé à elle plus qu’à nous… Si Marie n’avait pas eu une foi profonde, une confiance sans borne… Si Marie avait dit non à l’ange Gabriel…
Autant de questions qui demandent une réponse. Personne ne pourrait chanter : « Sainte Nuit », « Aube nouvelle » sans le oui de Marie. Elle a été la première à préparer le chemin du Seigneur. Elle nous inspire dans nos choix de vie spirituelle. Comme elle, écoutons l’ange en nous qui nous demande de mettre au monde Jésus, celui de 2020, un Jésus dont les personnes ont tant besoin et qui se nomme : tendresse, amour, accueil, miséricorde, bonté, paix.
Apprends-nous Marie à porter la vie du Seigneur, apprends-nous le oui de ton cœur.
(R. Lebel)
A cause de Marie, en ce deuxième dimanche de l’Avent, nous pouvons dire avec le psalmiste : « Que dira le Seigneur? Ce qu’il dit c’est la paix pour son peuple et ses fidèles. » Et chantons avec foi le chant-thème de l’Avent : « Que dis-tu Seigneur dans le silence et dans la nuit de nos hivers? » « Relevez la tête et veillez : je vous donne l’Esprit ».
Comme Marie, Dieu nous appelle pour nous confier une mission, une responsabilité. Il compte sur nous dans notre paroisse, notre famille, nos lieux de vie et de travail pour être les témoins de son amour. Si nous répondons non, nous restons dans la nuit. Si nous répondons oui, nous devenons porteurs et porteuses de lumière. La réponse nous appartient et personne ne peut répondre à la place de l’autre. Le Seigneur a besoin de notre accord personnel. Ne craignons pas : cette mission est tournée vers le bonheur, le nôtre et celui des humains. En ce temps d’espérance, ce temps de l’Avent, nous demandons à Dieu de nous rendre accueillant-es à l’appel et à la venue de son Fils dans notre vie et notre monde.
Si proche de Marie, l’Immaculée, la mère généreuse, prions-la avec ferveur pour toutes les personnes de cette terre en attente de la Lumière.
S. Isabelle Paquet, cnd