La paix soit avec vous !

Sanctuaire de la Miséricorde

La paix soit avec vous !

Il me semble entendre Jésus lui-même entrer ici et dire : « La paix soit avec vous! » Tentons l’expérience sur place, entendons Jésus nous dire là où nous sommes : « La paix soit avec vous. » Je crois que pour un moment, tout s’arrête, tout se calme, tout devient une parcelle de Jésus.

En ce jour de la Miséricorde, je ne veux pas penser à tous les malheurs du monde, à toutes les épreuves, à toutes les souffrances. Pour un moment, écoutons dans le plus grand silence cette salutation de Celui qui vient de ressusciter, une sorte de bonjour jamais encore entendu. Quel plus beau cadeau que celui de ce jour! « La paix soit avec vous! ». Voilà, à mon sens, la vraie présence de Dieu : il ne force personne, il ne s’impose pas du tout, il est là présent dans le silence, il arrive dans notre vie avec la paix, avec l’Esprit saint qui est un souffle.

Dans notre paroisse, tout le monde connaît monsieur Robert Tremblay. Tous les dimanches, ce monsieur m’impressionne quand je l’entends après la consécration dire à haute voix : « Mon Seigneur et mon Dieu! » Voilà le vrai Thomas, pas celui qui doute, pas celui qui veut voir avant de croire, mais celui qui est certain de la présence de Dieu dans sa vie. Alors si nous entendons encore des personnes dire négativement : « Un vrai Thomas », il faudra penser que c’est un compliment. Le Thomas de ce dimanche est le premier à avoir proclamé que le Seigneur est Dieu. Le vrai Thomas, j’aimerais bien que ce soit moi, toujours, sans doute, sans …mais, sans… peut-être, sans… ça dépend. 

En ce dimanche de la Miséricorde, dans ce Sanctuaire de la Miséricorde, ouvrons nos portes verrouillées parfois à cause de nos peurs.

       « La paix soit avec vous! »                           « Mon Seigneur et mon Dieu. »

Les 5 mots les plus précieux de Dieu.             Les 5 mots que Dieu attend de nous.

Chaque dimanche nous annonçons que le jour de la création nouvelle est venu.

L’Esprit de Dieu, c’est l’amour. Peut-il nous donner autre chose? La paix est semée par Jésus; à nous de la faire fructifier. Nous avons reçu une mission de paix et de réconciliation : annoncer la vérité. A l’exemple de sainte Faustine que nous honorons dans cette paroisse, continuons d’être des témoins de la paix de Dieu .

« Heureux ceux qui croient sans avoir vu! »

S.Isabelle Paquet, CND Dorval