Le temps des semailles

Le temps des semailles

Le Prions en Église du mois de mai propose une messe spéciale pour le temps des semailles. Ce temps bat son plein en ce moment, nous voyons partout les agriculteurs dans leurs champs et les jardiniers dans leurs parterres et leurs potagers.

Cette messe est célébrée à la paroisse St-Nazaire durant cette fin de semaine du 1er mai. Il y a un lien à faire entre l’évangile de ce dimanche et le moment des semailles : « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. »

Comme nous désirons pour tout le monde que la terre porte du fruit, nous voulons aussi pour l’Église, pour les jeunes, pour les nouveaux baptisés de Pâques, pour tous les membres de notre communauté paroissiale l’union à Dieu comme les sarments au cep. Quoi de plus beau que d’être sarment du Christ, branché sur Lui afin de porter du fruit.

Ce que le Seigneur attend de nous, c’est que nous fassions les semailles. La croissance et la récolte ne dépendent pas de nous : elles sont entre les mains de Dieu.

Josée Desmeules

Seigneur, nous pouvons confier des semences à la terre, mais nous ne pouvons pas leur donner de germer, de grandir et de porter du fruit; apprends-nous à reconnaître en toi le maître de toutes les formes de la vie. Bénis les personnes qui travaillent dans les champs et donne-leur le beau temps qu’elles désirent.

S.Isabelle Paquet, cnd Dorval