« Mettez la Parole en pratique, ne vous contentez pas de l’écouter : ce serait vous faire illusion. »

Sanctuaire de la Miséricorde

« Mettez la Parole en pratique, ne vous contentez pas de l’écouter : ce serait vous faire illusion. »

Saint Jacques nous dit en ce jour : « Les présents les meilleurs, les dons parfaits, proviennent tous d’en haut, ils descendent d’auprès du Père des lumières. » Pour un chrétien, pour une chrétienne, le don merveilleux, le don parfait, c’est Jésus Christ.  C’est un don gratuit, une vie nouvelle.

C’est pourquoi Jésus nous a dit : « Je suis la lumière du monde, celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres. »

Nous aimons écouter la Parole, elle est le centre de la vie des baptisé.es.

La Parole c’est Jésus, la Parole c’est la source d’où jaillit la vérité et la vie.

Saint Jacques nous dit bien : « Mettez la Parole en pratique, ne vous contentez pas de l’écouter : ce serait vous faire illusion. »

La Parole n’est pas seulement un beau livre bien illustré. La Parole n’est pas seulement un moment de réflexion, une sorte d’histoire bien racontée.

Relire la Parole, dire aux autres la Parole, énoncer des extraits de la Parole, oui c’est bien et c’est beau. Mais il faut aller plus loin.

« Mettez la Parole en pratique, ne vous contentez pas de l’écouter » je le répète volontairement. La Parole en pratique, c’est, pour nous : venir en aide aux personnes qui ont besoin, avoir de la compassion envers les personnes qui souffrent, être proches par la prière des personnes qui vivent la guerre, la faim, le dépouillement après un tremblement de terre. (Haïti… Afghanistan) et bien d’autre chose encore selon votre générosité.

La Parole en pratique, c’est être capable d’accueillir sans juger, d’aimer sans condition, de donner sans attendre de retour. C’est aussi considérer le prochain sans juger son attitude. Qui a fait tout cela un jour?  Bien oui, le Christ lui-même, et il nous a demandé de faire comme Lui.

Accueillons donc la Parole de Dieu et laissons-la porter des fruits en notre cœur. Notre manière d’être et d’agir deviendra pour nos frères et nos sœurs Parole de Dieu qu’ils pourront accueillir dans la douceur.        

Bonne semaine,

Isabelle Paquet, CND

Montréal