La Parole de Dieu

En ce 3e dimanche du temps ordinaire C (23 janvier 2022), la Parole de Dieu est au cœur de notre assemblée. Par elle le Christ Seigneur se rend présent parmi nous. Par elle, il fait de nous son Corps. Dans l’évangile de ce dimanche, Dieu nous fait réfléchir sur le mot aujourd’hui pour nous signaler l’importance de vivre au présent. « Tu es mon Fils, moi, aujourd’hui, je t’ai engendré… Aujourd’hui, ne fermons pas notre cœur… aujourd’hui, un Sauveur nous est né… autrefois vous n’étiez pas son peuple, mais aujourd’hui vous êtes le peuple de Dieu… aujourd’hui, tu seras avec moi dans le Paradis… » et nous pouvons trouver encore davantage en faisant une recherche dans la Bible.
C’est ce moment précieux que nous recevons aujourd’hui dans ce passage d’Évangile que l’Église nous remet. L’Esprit en nous nous sollicite pour entendre vraiment, entendre jusqu’au bout, ce qu’il disait jadis, ce qu’il dit aujourd’hui, ce qu’il me dit en mon cœur. Cela est toujours vrai. Nous l’avons entendu au dimanche du Baptême de Jésus : Jésus plonge dans notre cœur.
« Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. » (Luc 4,21) Je nous souhaite de continuer à accueillir cet aujourd’hui de Dieu afin que le Christ soit de plus en plus présent en notre vie : dans sa Parole que l’Église ne cesse de proclamer, que nous ne cessons de proclamer… mais aussi dans notre manière, ensemble, de devenir le Corps du Christ : des frères et sœurs qui ne cessent de se recevoir comme un don de Dieu, chacun heureux de prendre part à la construction de ce Corps et à l’annonce de la Parole pour le bien de tous.
S.Isabelle Paquet, cnd Montréal
