5e dimanche de Pâques : « Comme je vous ai aimés… »

Sanctuaire de la Miséricorde

5e dimanche de Pâques : « Comme je vous ai aimés… »

Aujourd’hui, nous fêtons en Église l’amour de Dieu, l’amour fou de Dieu pour son peuple. Permettez-moi d’écrire dans ce texte les sentiments que nous ressentons tous, nous de la paroisse St-Nazaire en ce moment. Le 11 mai 2012, Monseigneur Christian Lépine accueillait dans le ministère presbytéral Dominic Richer, un tout jeune homme plein de bonne volonté. Dix ans plus tard, nous sommes en action de grâce avec l’abbé Dominic, le Père Dominic comme nous l’appelons. Et les lectures de ce dimanche ont été faites spécialement pour cet événement, on dirait.

« Voici que je fais toutes choses nouvelles. » Oui, dans la vie de Dominic le Dieu de tendresse et de bonté a fait pour lui toutes choses nouvelles. Avec vous, je crois que Dieu est venu dire à Dominic : « Comme je t’ai aimé, toi aussi tu aimeras les autres. A ceci, tous reconnaîtront que tu es mon disciple : si tu as de l’amour pour les autres. »

L’apôtre Jean nous parle d’un commandement nouveau. Pourtant ce n’est pas la première fois qu’on parle de l’amour de Dieu dans l’évangile. Ce qui est nouveau, c’est le mot COMME. Aimer comme Dieu nous a aimés tous et toutes, avec nos qualités, nos défauts, nos trahisons. Aimer comme Lui, complètement guidés par Lui. Aimer, c’est prolonger Dieu, c’est vivre à sa manière sans exclure personne, pas même l’ennemi, aimer c’est se donner.

Depuis dix ans, l’abbé Dominic vit sur cette route de l’amour. Ce n’est pas une autoroute, non, on a le temps de regarder ce qu’il y a de beau chez l’autre, parfois il faut faire des arrêts, parfois aussi il faut faire route avec les tempêtes, la pluie, le grésil, mais toujours le ciel redevient bleu car « le Seigneur est son Berger. » Plusieurs verbes peuvent caractériser notre curé: se donner, écouter, accueillir, soutenir, prier, persévérer… Avec lui, cette semaine, prions avec le psaume de ce jour en disant : « Mon Dieu, mon Roi, je bénirai ton nom toujours et à jamais! »

Merci Seigneur pour ces dix belles années dans la vie de notre curé Dominic. Avec lui, nous te disons merci de lui avoir donné un cœur d’enfant, un don spécial de communicateur, une foi sans limite et une espérance qui aident à voir plus vite le soleil que les nuages. Avec toi Dominic, notre grand frère, nous disons : « Magnificat, mon âme exalte le Seigneur » le chant de Marie, celle que tu aimes tant et que tu pries avec amour.

Merci de la part de chaque personne de la paroisse et des ami.es que tu connais partout. Et notre joie est grande à la suite de l’annonce du renouvellement d’un autre mandat de six ans. Avec toi, Dominic nous disons : « Aimons-nous, comme Dieu nous a aimés. »

S. Isabelle Paquet, CND