5e dimanche A :Vous êtes sel de la terre et lumière du monde

Sanctuaire de la Miséricorde

5e dimanche A :Vous êtes sel de la terre et lumière du monde

« Être dans le monde le sel qui conserve et donne du goût, être la lumière qui éclaire, réchauffe, rassure, voilà quelques-unes des missions  qui nous sont confiées.»

Les textes de ce 5e dimanche du temps ordinaire nous exhortent à nous comporter en fils et filles de la lumière et à être cette lumière pour nos frères et sœurs. En effet, être lumière c’est pratiquer les œuvres de charité comme le mentionne le prophète Isaïe dans la première lecture : « Partage ton pain avec celui qui a faim, accueille chez toi le malheureux sans abri, couvre celui qui est sans vêtement » et c’est alors que ta lumière jaillira comme l’aurore. C’est cette lumière qui nous permettra de communiquer l’évangile non en langage humain mais en celui de l’Esprit Saint dont nous parle saint Paul dans la deuxième lecture.

« Vous êtes le sel de la terre, la lumière du monde. » Tant mieux si une lampe est jolie, mais ce n’est pas ce qui importe. Ce qu’on lui demande, c’est d’abord d’éclairer. Quant au sel, sa vocation est de disparaître dans les aliments. La lumière et le sel n’existent pas pour eux-mêmes. Jésus dit bien : sel de la terre, lumière du monde. L’Église n’existe que pour le monde.

Le sel sert à faire ressortir la saveur des aliments, la lumière permet de voir le chemin, de découvrir des présences que la nuit nous cachait. Après les ténèbres, la lumière fait renaître l’espérance, le goût d’exister. Trop de sel dénature le goût des aliments, trop de lumière écrase ce qu’elle veut éclairer. Il suffit d’aimer. L’annonce de la Bonne Nouvelle ne se fait que dans une présence d’amour.

Si vous êtes comme moi, vous voyez que cet évangile fait bien suite à celui de dimanche dernier où on nous parlait des Béatitudes. Pour vivre les Béatitudes, il faut être sel et lumière. L’objectif de cela c’est qu’en voyant ce que les disciples font de bien, l’humanité rend gloire à notre Père.

Notons que Jésus ne dit pas « Soyez », mais : « Vous êtes » sel de la terre et lumière du monde, nous le sommes en tant que baptisés, et il nous confie une vraie mission, celle d’être sel et lumière. Il nous met en garde contre le risque de devenir fades ou ternes dans  un monde sans saveur et sans couleur. À nous d’être transparent.es de sa lumière et de son amour pour nous rapprocher des autres et les aimer de tout notre cœur.  Alors, tout devient possible.

S.Isabelle Paquet, CND