Homélie du Jeudi saint 2020
Saint Jean 13,1-15
Il y a environ 5 ans, un jeune italien Mikelé écrit sur sa page Facebook: « Là, je ne veux plus rien savoir de Dieu, il y a tellement de souffrances dans ma vie, je n’en peux plus! ».
Un bon matin le téléphone sonne, Mikelé ne reconnait pas le numéro. Il pense que c’est de la publicité et ne répond pas. Durant la semaine ça se répète deux fois, trois fois; il ne répond pas. Le téléphone sonne encore, alors un peu tanné de la situation il répond (un peu bête) « Allô ! ». On répond : « oui bonsoir, je suis le Pape François. J’ai vu ce que tu as écrit sur Facebook et j’aimerais parler avec toi. Comment vas-tu ? (…) ». Ils ont échangé assez longuement ensemble jusqu’à ce que le Pape François l’invite lui et sa famille au Vatican.
La sœur de Mikelé a écrit dans un journal : « le pape François a vu notre détresse; il s’est occupé de nous, il nous a téléphoné en tout 25 fois ».
Wow ! Quelle belle leçon d’humilité que ce service concret par le Saint Père à travers cette belle histoire. Un vrai père qui prend soin de ses enfants.
C’est exactement la leçon que Jésus veut laisser à ses disciples. Il profite du dernier repas qu’Il passe avec ses amis pour leur laisser un condensé de ce que le Père veux nous dire. Au moment de Sa passion, comme pour résumer sa vie, comme pour laisser l’essentiel à ses disciples, Jésus se lève de table, ôte son vêtement de dessus et prend un linge dont Il s’entoure la taille. Puis, Il se met à laver les pieds de ses disciples. Par ce geste, Il invite chacun à se mettre au service de ses frères.
Toute la vie de Jésus est tournée vers les autres. Il accompagne, guérit, purifie, relève, pardonne, écoute, instruit, encourage, donne de son temps, etc. Il engage toute sa vie pour les hommes. Parce que Jésus est Le Serviteur de Dieu, Il devient le Serviteur des hommes.
Un petit signe de Jésus qui nous indique le chemin à suivre
Pour nous aujourd’hui : Jésus dans l’Évangile nous donne un « GPS ». Les voyageurs se servent d’une boussole ou d’un GPS.
Sur le chemin de la vie, il y a mieux encore que cet instrument technique; il y a l’Esprit Saint qui nous rend libre en nous indiquant la direction et qui recalcule notre itinéraire quand nous sommes égarés.
GPS pour :
- Guidé
Être accompagné, marcher avec un compagnon. Cum Panis en latin veut dire « partager le pain avec l’autre ». Suivre, former, soutenir, coacher, superviser, cheminer avec, faire alliance. Oui, Jésus nous laisse le pain de Sa présence. Il se rend présent dans le pain de l’Eucharistie pour nous dire : « tu n’es pas seul sur la route de la vie, je marcherai avec toi. Là où tu iras je serai là ! »
- Pardonner
Laver les pieds sales, quel que soit le chemin que tu as fait dans ta vie. Les faux pas, les endroits où tu as mis les pieds, les pieds dans les plats, etc. Jésus nous dit à travers ce geste : « Laisse-toi laver, purifier (…). J’enlève tous les « microbes » qui peuvent te rendre malade spirituellement (orgueil, jalousie, colère, non pardon, esclavage de télévision, d’Internet, de Facebook, Snapchat, etc.) ».
- Servir
Imiter Jésus, devenir les jumeaux du Christ, les sosies du Christ. On veut ce qu’Il veut; c’est agir concrètement. Les pièges du confinement c’est de faire comme un chat qui passe son temps à dormir au soleil; c’est un danger pour nous tous de ne plus être au service des autres et de « s’installer » dans le confort de notre confinement.
Notre vie chrétienne c’est d’aimer, de servir, de passer en faisant le bien. C’est ça la sainteté, ce n’est pas de ne pas faire de péché! Il n’y a pas de méthode; il suffit d’aimer concrètement.
Je termine avec une petite citation du pape François :
« L’épreuve que le monde est en train de traverser nous pousse à prendre au sérieux ce qui est sérieux, et à ne pas nous perdre dans des choses de peu de valeur; à redécouvrir que la vie ne sert à rien si on ne sert pas. Parce que la vie se mesure sur l’amour ». Pape François
Père Dominic Richer


