Homélie du Samedi saint 2020 – Veillée Pascale

Sanctuaire de la Miséricorde

Homélie du Samedi saint 2020 – Veillée Pascale

Saint Mathieu 28, 1-10

Je ne sais pas si vous pensez comme moi, mais moi j’ai assez hâte que les médecins spécialistes trouvent un vaccin contre le coronavirus !

Un vaccin ça sert à quoi ? C’est le meilleur moyen de se protéger contre les maladies et ça protège les autres aussi des maladies qui peuvent entraîner des conséquences graves, comme la mort. Le vaccin nous permet de développer des anticorps, ainsi, ça permet à notre corps d’être protégé contre certaines bactéries…

J’ai maintenant une super bonne nouvelle à vous annoncer ! La résurrection de Jésus que nous célébrons aujourd’hui est le vaccin par excellence qui va nous immuniser contre la pire maladie qu’est la mort de l’âme. Ce vaccin nous l’avons reçu à notre baptême. Nous avons été plongés dans l’eau, dans la mort du Christ parce que seule cette mort a été vaincue.

Ce soir je vous redis l’importance de recevoir ces trois vaccins, c’est une question de vie ou de mort…

1- Le regard

« Marie Madeleine et l’autre Marie vinrent pour regarder le sépulcre »

  • Les deux femmes sont encore centrées sur la mort, elles cherchent le corps de Jésus, elles veulent revoir, regarder le corps de Jésus, l’endroit où il a été déposé.
  • Parfois je suis comme ça dans ma vie. Mon regard est centré sur la mort, sur les mauvaises nouvelles et je reste avec ça. J’aime visiter dans mes pensées les endroits qui me gardent dans une « certaine mort » au lieu d’utiliser cela comme un tremplin. Ça prend parfois des tremblements de terre et des anges, comme dans l’évangile, pour ébranler mon cœur et pour que mon cœur regarde vers la vie.
  • Je vais essayer cette semaine de regarder le positif que j’ai en moi, dans mon conjoint, dans mes enfants, dans mon travail ou si j’ai perdu mon emploi (à cause de la Covid-19), au lieu de voir ce qui ne va pas, je vais essayer d’y voir une opportunité, de prendre cet obstacle comme un tremplin.

2- Jésus vient à la rencontre

Si tu quittes le tombeau Il viendra à ta rencontre. C’est la seule condition: regarder ailleurs. Si mon regard reste centré sur les ténèbres, sur la nuit que je vis, Jésus ne pourra pas se manifester. Regarde ailleurs et Jésus viendra vers toi.

  • Cette semaine je vais prendre du temps pour regarder ailleurs (en moi) où Dieu m’habite pour faire cette rencontre avec Jésus Ressuscité. Laisse Jésus te redire : « Mon enfant sois sans crainte ».
  • Je place une icône dans mon coin de prière pour me rappeler sa présence.
  • Je présente à Jésus ce qui est mort en moi, ce qui a besoin d’être ressuscité. Je présente mes ombres, les ténèbres qui peuvent parfois m’envahir.
  • J’écris sur un bout de papier quelque chose qui a besoin d’être ressuscité : je place une pierre que j’irai chercher à l’extérieur pour la déposer dessus. C’est comme « la pierre roulée du tombeau de Jésus ». C’est comme dire à Jésus : « la mort n’aura pas le dernier mot, la pierre du tombeau a été enlevée, roulée, le Ressuscité fera quelque chose pour moi, pour une personne de mon entourage, pour une situation qui a besoin de lumière.. ».

3- Va en Galilée

Oui c’est en Galilée que les disciples de Jésus vivaient, où ils avaient leur quotidien. Un était collecteur d’impôt, l’autre était médecin, l’autre était mère de famille, un autre disciple était pêcheur, etc. Le quotidien de nos vies, voilà le lieu où nous pouvons rencontrer Jésus.

  • En ce temps de confinement, nous vivons vraiment le quotidien ! J’essaie d’écrire dans un carnet trois choses par jour qui me révèlent la présence de Jésus dans ma vie. Je vous lance un défi : nous ferons cela jusqu’à la fête de la Pentecôte. Ça sera l’occasion pour nous d’être plus missionnaires. Parce que nous prendrons vraiment conscience que Jésus est bien présent dans notre vie et ce, même lorsque c’est difficile.
  • Une fois par semaine je mets par écrit un événement. Une chose qui m’est arrivé dans la semaine et qui m’a révélé la présence de Jésus Ressuscité dans cette semaine. Ensuite, je partage cette expérience soit sur Facebook, au téléphone avec une personne, par un courriel à mes amis, avec mon époux ou mon épouse ou avec un ou une amie.
  • Vous aurez amplement le choix puisque vous aurez écrit trois choses par jour. Vous serez ainsi missionnaires comme les deux femmes de l’Évangile ! Elles sont parties en toute vitesse annoncer la Bonne Nouvelle : Jésus est Vivant encore en 2020. Alléluia !!!!! Alléluia !!!!!!

Père Dominic Richer