Homélie du 2e dimanche de la Pâques – Dimanche de la Miséricorde Divine

Sanctuaire de la Miséricorde

Homélie du 2e dimanche de la Pâques – Dimanche de la Miséricorde Divine

Saint Jean 20, 19-31

Premier dimanche après Pâques c’est la fête de la Miséricorde. C’est le grand dimanche de la Miséricorde qui a été institué par Saint Jean Paul II il y a déjà 20 ans cette année. Ce pape Polonais avait une dévotion particulière pour sainte Faustine ; apôtre de la miséricorde.

Cette sainte, toute petite par sa grande simplicité, avait un lien privilégié avec Jésus. Elle a vécu en 1931 plusieurs apparitions de Jésus qui se révèle à elle, remplie de compassion et de miséricorde. Elle voit Jésus une main sur le cœur, l’autre main qui bénit, et deux rayons qui sortent de son cœur : un rouge qui signifie le sang de Jésus qui purifie qui pardonne, et l’autre bleu, qui revivifie par les sacrements de l’Église. Jésus lui demande de peindre un tableau de ce qu’elle voit. Se sentant incapable Jésus lui dit : “Je serai là pour t’aider, fais-moi confiance”. Son directeur spirituel et elle trouveront quelqu’un pour peindre l’image. Sainte Faustine très déçue par l’image peinte qui ne décrit pas parfaitement ce qu’elle a vu, Jésus lui dit :”Ne t’en fais pas, ce n’est pas l’image peinte qui est importante mais j’utiliserai ce tableau, cette icône comme un vase de grâce et de la miséricorde“.

Allons ensemble plus loin pour découvrir la richesse de ce que l’Esprit Saint veut nous donner par ces textes formidables et qui nous sont donnés en ce dimanche de la miséricorde.

Trois leçons que Jésus veut nous donner.

1- Il était là au milieu d’eux :

  • Oui les portes du lieu sont bien verrouillées, barrées, les apôtres ont peurs, ils se sentent insécures par tout ce qui s’est passé. Ils sont déçus, ils pensent que Jésus est mort et que tout est terminé, que c’est sans issus et sans espoir. Surprise ! Jésus est là au milieu d’eux.
  • Merveille : c’est quand on pense que tout est fini, que la situation semble barrée, verrouillée complètement que Jésus vient au milieu de nos situations !

Cette semaine je continue d’écrire dans mon cahier toutes les fois où Jésus vient à ma rencontre dans les petits événements de mon quotidien. Je présente à Jésus nos cœurs fermés, embarrés ou une situation qui nous semble comme un mur infranchissable, etc., et Jésus passera au travers !!!

2- La paix soit avec vous

  • Wow ! Comme cela a dû être touchant de recevoir ces mots de la part de Jésus. Les apôtres sont tous partis, certains ont renié Jésus, certains apôtres voulaient avoir les premières places et avoir du pouvoir. Un de ses disciples a même quitté le groupe, il n’est pas présent. C’est notre cher Thomas, il a déserté la communauté. Malgré tout Jésus est là, aucun commentaire de sa part, aucune menace, aucun reproche. Que de la miséricorde qui sort de son cœur : “la paix soit avec vous“.
  • Ça fait du bien d’entendre ça ! Jésus qui pardonne nos reniements, nos lâchetés, Il nous pardonne tous nos péchés, nos faiblesses, nos manques, ce qui nous fait le plus honte en nous. Jésus nous redit : “la paix soit avec toi“.

Après le confinement, je vais aller rencontrer un prêtre pour vivre le sacrement du pardon.

Je prie le chapelet de la miséricorde à trois heures ; heure de la mort de Jésus. Pour ainsi implorer le pardon, la miséricorde sur moi et sur le monde entier. Un moyen simple que Sainte Faustine a donné à toute l’Église.

Finalement par tous les petits gestes d’amour que je peux faire, je les fais avec Jésus par amour pour Lui et je les offre pour les pécheurs, pour que la miséricorde descende sur le monde entier.

3- Je vous envoie

  • Jésus aurait pu congédier ses apôtres, mais non, Il apparaît au milieu d’eux ressuscité avec ses plaies, avec sa vulnérabilité, avec ses blessures. Il n’apparaît pas devant ses disciples comme un roi puissant, tout pur et immaculé. Il apparaît dans sa pauvreté qui est toute sa richesse dans le fond : avec ses saintes plaies qui nous montrent jusqu’où Il nous a aimés.

Bonne nouvelle pour nous : Jésus utilise notre vulnérabilité, nos blessures pour nous envoyer en mission. Cette semaine je prends conscience de ma vulnérabilité non pas pour me taper dessus ou me culpabiliser. Mais pour voir en ma pauvreté la plus belle richesse pour évangéliser, pour annoncer le Ressuscité.

Parfois on manque de souffle pour aimer, pour annoncer Jésus ressuscité. On est essoufflé dans nos vies. Jésus souffle sur nous, Il nous donne un second souffle pour qu’on puisse passer en faisant le bien, pour aimer.

Ma pauvreté révèle Jésus Ressuscité wow !!!! Ce sont mes « stigmates », mes pauvretés qui vont révéler à mes frères et mes sœurs la présence du Ressuscité. Quel mystère !!!

Père Dominic Richer