Homélie du dimanche de la Sainte Trinité 2020

Sanctuaire de la Miséricorde

Homélie du dimanche de la Sainte Trinité 2020

Première chose avant de commencer. Je ne sais pas si vous êtes au courant mais des archéologues ont trouvé dernièrement une jarre en poterie tout près de Nazareth. Elle ne contient rien de moins que le bulletin de sixième année de Jésus. Et vous savez quoi ? Il a raté son examen de mathématique, il n’a eu que 25%. Je vous explique pourquoi …

1- Dieu ne sait pas additionner

1+1+1: 3

Pour Jésus : le Père + le Fils + le Saint Esprit ça ne fait qu’une seule personne… Il n’est pas fort en mathématique comme on peut le voir.

La semaine dernière un jeune est venu me demander : « Père Dominic, qu’est-ce que je dois faire pour aller au ciel ? » Bonne question ! Je lui ai dit : « Dieu n’a pas de calculatrice : il n’additionne pas nos fautes, nos faiblesses, nos blessures, nos péchés. Mais Il donne gratuitement son pardon. Il n’arrive pas à la fin de notre vie avec une « addition » comme le serveur du restaurant où l’on doit payer l’addition. Non ! Jésus a payé notre dette, notre addition. Il nous donne gratuitement son amour. Il suffit de l’accueillir ».

2- Dieu n’est pas capable de soustraire

Quand on regarde la vie de Jésus, Il n’a pas « soustrait » personne de son amour et de sa communauté. À tous Il tend la main; à la Samaritaine, au collecteur d’impôt, à Pierre qui le renie. Il ne juge personne et n’exclut personne. Il n’est pas « raciste » mais accueillant pour toute personne.

Demandons-nous cette semaine, est-ce que moi j’exclus certaines personnes de mon entourage. À l’école, dans mon université, à mon travail, dans ma famille, à l’église ?

Ça me fait penser à une chorale Gospel américaine qui était en train de recruter des personnes, et cette chorale a exclu des personnes car elles chantaient trop fort, ou un peu faux ou qui n’avaient pas la même « couleur de peau ». Jésus est totalement contre l’exclusion et ça blesse terriblement son cœur. Cela brise la communauté chrétienne. Et ça fait des petits clubs fermés et ça c’est « anti-évangélique ». Ça détruit, comme le racisme dont nous sommes témoins ces temps-ci.

3- Dieu est contre la division 

Jésus a recherché toute sa vie l’unité entre ses apôtres et ses disciples. Contrairement au Diable « diabolos » en grec qui veut dire : « celui qui divise ».

Quand il y a de la division, de la bisbille, dans une famille, au travail, dans une paroisse cela est signe que le Malin est à l’action.

Mes amis(es), ne cherchons pas à diviser, à nous comparer, à compartimenter : ” lui est comme ça…, elle a dit cela, etc.” Jésus nous invite à l’unité, à travailler ensemble, à bâtir son Église dans la communion. Être « co-pain », partager le même pain.

4- La Trinité (Dieu) est multiplication

1 x 1 x 1 = 1 ! Une fois le Père, une fois le Fils, une fois le Saint Esprit ça ne fait qu’un car leur amour est mutuel entre eux, Ils sont une famille tissée serrée !

Cessons d’additionner, de soustraire, de diviser : la seule chose que Jésus sait faire c’est multiplier. Jésus a multiplié les pains, les guérisons, les pardons, le vin des noces, les signes de confiance en chaque personne. Comme le Créateur Jésus est un être d’abondance et de don de soi en multipliant l’amour autour de Lui.

La Sainte Trinité ne nous révèle pas tant le Dieu qui existe, mais le Dieu qui est avec nous. Il est proche de nous, Il nous aime et Il marche avec nous. Il s’intéresse à notre histoire personnelle. Il prend soin de chacun d’entre nous dans les cieux mais aussi ici-bas sur la terre. La Trinité n’est pas une entité éloignée, une énergie floue loin de nous. Elle est tout proche de nous ; Elle est en nous.

Et nous, maintenant, soyons à l’image de la Trinité, multiplions l’amour, les gestes de tendresse, de pardon, d’inclusion, de communion, de partage, de justice, de paix. Ne calculons plus mais soyons des agents et agentes de multiplication. Ainsi le Royaume de Dieu s’étendra sur la Terre. Demandons à la Sainte Trinité de nous y aider.

Je vous laisse sur une très belle prière que je récite assez souvent et que j’aime beaucoup.

Bonne semaine !

Père Dominic Richer

Prière de Sre Élisabeth de la Trinité

Au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.

O mon Dieu, Trinité que j’adore, aidez-moi à m’oublier entièrement pour m’établir en vous, immobile et paisible comme si déjà mon âme était dans l’éternité! Que rien ne puisse troubler ma paix ni me faire sortir de Vous, ô mon Immuable, mais que chaque minute m’emporte plus loin dans la profondeur de votre Mystère. Pacifiez mon âme, faites-en votre ciel, votre demeure aimée et le lieu de votre repos; que je ne vous y laisse jamais seul, mais que je sois là toute entière, toute éveillée en ma foi, toute adorante, toute livrée à votre action créatrice.

O mon Christ aimé crucifié par amour, je voudrais être une épouse pour votre cœur; je voudrais vous couvrir de gloire, je voudrais vous aimer…jusqu’à en mourir! Mais je sens mon impuissance et je Vous demande de me revêtir de Vous-même, d’identifier mon âme à tous les mouvements de votre Âme; de me submerger, de m’envahir, de Vous substituer à moi, afin que ma vie ne soit qu’un rayonnement de votre Vie. Venez en moi comme Adorateur, comme Réparateur et comme Sauveur.

O Verbe éternel, parole de mon Dieu, je veux passer ma vie à Vous écouter, je veux me faire tout enseignable afin d’apprendre tout de Vous; puis, à travers toutes les nuits, tous les vides, toutes les impuissances, je veux vous fixer toujours et demeurer sous votre grande lumière.

O mon Astre aimé, fascinez-moi pour que je ne puisse plus sortir de votre rayonnement.

O Feu consumant, Esprit d’amour, survenez en moi afin qu’il se fasse en mon âme comme une incarnation du Verbe; que je Lui sois une humanité de surcroît, en laquelle il renouvelle tout son mystère.

Et vous, ô Père, penchez-Vous vers votre pauvre petite créature, ne voyez en elle que le Bien-aimé en lequel Vous avez mis toutes vos complaisances.

O mes Trois, mon Tout, ma Béatitude, Solitude infinie, Immensité où je me perds, je me livre à Vous comme une proie; ensevelissez-vous en moi, pour que je m’ensevelisse en Vous, en attendant d’aller contempler en votre lumière l’abîme de vos grandeurs.

Ainsi soit-il