Homélie du 15 décembre 2019 – 3e Dimanche de l’Avent
St-Matthieu 11, 2-11
Dimanche de la joie !
Dans nos vies il y deux sortes d’attentes; il y a l’attente à l’urgence qui est longue, stressante et même désespérante et, il y a l’attente qui est plus belle comme celle de la maman qui attend son bébé. Une attente qui est plus joyeuse, plus remplie d’espérance. C’est une attente plus positive.
Jésus nous invite à adopter cette attente positive pour toutes les situations de nos vies. L’attente remplie d’espérance et de joie!
Jean Baptiste dans l’Évangile d’aujourd’hui est en train de perdre espoir, il se fait du souci, il désespère. Mais Jésus le rassure et l’encourage et il lui montre des signes d’espérance.
Combien de fois nous arrivent-ils d’être comme Jean Baptiste et de manquer d’espérance, de trouver l’attente longue et négative ?
Aujourd’hui Jésus nous donne trois manières d’espérer. Ce sont les trois modes de présence de Jésus dans nos vies. Il est bon de nous les rappeler pour mieux les vivre et les mettre en pratique dans nos vies. Cela pourra changer notre regard dans l’attente de la venue de Dieu dans nos vies et pendant les situations que nous vivons.
1- Le passé : Il a été présent
Je me souviens quand j’étais jeune Il m’a aidé à passer à travers des décisions que j’avais à prendre. Il m’a donné la force de passer à travers mes études universitaires si difficile pour moi! Dans les moments de dépression que j’ai véçu, il a nourri mon cœur par des lectures spirituelles et il m’a fait rencontrer un bon médecin et un bon psychologue pour m’accompagner. Il m’a donné un travail adapté à mes forces et je n’ai manqué de rien.
2- Le présent : Il est présent maintenant
Jésus me promet d’être présent avec moi tous les jours jusqu’à la fin des temps. Par sa Parole je le vois tellement présent. Il me parle et me dirige chaque jour dans les rencontres que je fais avec des amis (es), des paroissiens(siennes) et mon groupe de partage bibliques.
Il peut être présent à travers un film que je regarde ou encore à travers la femme que j’ai, ou mes petits-enfants. Dieu est là à travers eux pour me dire qu’Il est avec moi. Il est présent lors des moments d’adoration silencieuse que je fais devant le tabernacle et à travers l’hostie consacrée que je vais recevoir à la messe.
3- Le futur : Il va agir car il est présent
Jésus n’est pas un menteur, Il m’a promis qu’Il serait présent dans ma vie et je le crois. Lorsque je peine à avoir l’espérance ou la joie, je fortifie ma foi avec l’aide de L’Esprit Saint en lui demandant de me faire voir où Dieu a été présent dans mon passé et dans mon présent : cela conditionnera mon cœur à l’espérance et à la joie de Le savoir bien présent au cœur de mon cœur et au cœur de ma vie ! Voilà la source de la vraie joie !!! Je ne suis pas seul : Il est là !!!
Père Dominic Richer


Une réponse
L’espérance est très difficile à notre époque, il faut y travailler fort!
Dans le passé, j’ai élevé mes enfants dans la religion, jusqu’a 16 ans ils se sont impliqués dans la paroisse St-Nazaire (j’y suis depuis 40 ans) et maintenant ils ne pratiquent plus et je ne sais même pas s’ils ont encore la foi!… ils me disent « maman tu crois encore à cela? »
Dans le présent, heureusement je suis habitée par Dieu en trois Personnes. C’est ce qui m’aide à tenir le coup. Avec Marie je continue.
Et pour le futur, ayons confiance en la Parole de Jésus-Christ.
Merci pour vos belles paroles et j’en profite pour vous souhaiter un Très Joyeux Noël et une merveilleuse Année 2020. Que l’Esprit Saint continue à vous inspirer dans votre ministère.
Colombe