Homélie du dimanche 26 janvier 2020
Saint Matthieu 4,12-23
Ce dimanche est dédié à deux choses en particulier :
- Le dimanche des vocations : nous sommes appelés à prier le Seigneur afin qu’Il appel de nombreux prêtres, religieux et religieuses. Que les jeunes puissent répondre à son appel. Mais aussi que nous soyons prêts à les accueillir avec ce qu’ils sont.
- Le dimanche de la Parole de Dieu : le Pape François a institué le thème de la Parole de Dieu afin que nous, les chrétiens, nous puissions mettre davantage la Parole de Dieu au cœur de nos vies. Qu’elle soit une nourriture pour nous et l’occasion de vivre pleinement notre vocation de baptisé.
1 – La Parole de Dieu
Aujourd’hui j’aimerais vous enseigner comment lire la parole de Dieu et comment s’y nourrir.
La parole de Dieu est poétique, il faut savoir lire entre les lignes. Aller plus loin de ce que nous lisons : trouver une phrase, une image qui nous touche, une parole, un mot qui nous frappe, un symbole, etc. Voici un exemple.
Mais commençons d’abord par un temps de silence et prions l’Esprit Saint.
La première chose qui m’a touché en lisant l’Évangile a été le mot Capharnaüm. Ça vous dit quoi ce mot-là ? Y a-t-il une expression qui vous vient en tête ? J’entends ma mère me dire : « Dominic ta chambre est un vrai capharnaüm ! » Ça veut dire quoi ? « Dominic ta chambre est à l’envers, il y a plein de choses que tu as accumulé, entassé et qui sont pêle-mêle ! » Maintenant, pour moi aujourd’hui, qu’est-ce que cela me dit ?
- Est-ce qu’il y a dans ma vie des choses qui auraient intérêt à être mis en ordre ? Est-ce que je me sens « pêle-mêle »? Y a-t-il du ménage à faire dans ma vie ?
Autres exemples : Dans mon couple, dans ma relation avec mes enfants, dans mon travail, avec mes collègues ou mes employeurs, dans mon cœur, dans ma relation avec Jésus ?
N’oublie pas et garde espoir. N’oublie pas que Jésus a fait sa demeure dans ton capharnaüm !
2- Venez à ma suite
Oh ! Jésus l’appel maintenant à marcher à sa suite. Mais pourtant je suis baptisé, je suis catholique, je le suis déjà ! Oups ! Pas trop vite…. Pour suivre Jésus que me faut-il de plus ? Est-ce qu’il y a quelque chose que je peux améliorer, changer dans ma vie ? Jésus le dit : « Convertissez-vous ! » Changez vos cœurs !!! Les apôtres ont eu du mal à pardonner, ils voulaient la première place, ils n’arrivaient pas à prier, ils n’étaient pas parfaits ! Nous sommes capables d’un peu plus chaque jour en fréquentant la Parole de Dieu. Aller à la suite de Jésus c’est renoncer à nos projets pour pouvoir Le suivre….
3- Pêcheur d’homme
La mer, l’eau faisait peur aux gens. Pour eux, cela représentait le combat, surtout durant les tempêtes, il y avait des risques de noyade, etc.
L’eau c’est aussi notre baptême ; nous sommes sortis de l’eau, vainqueur de la mort et à la suite de Jésus qui lui aussi a été plongé dans l’eau de la mort pour ressusciter !!!
Être disciple de Jésus, c’est aider les gens à se sortir de la noyade, des tempêtes. C’est être à l’image d’un « sauveteur ». Sauver des vies par l’amour qu’on leur porte. C’est aider les gens dans leur difficulté, leur donner du bonheur et de l’amour. C’est aussi les inviter à accueillir Jésus, le sauveteur par excellence.
Dominic Richer, prêtre