Célébrons la Lumière !

Sanctuaire de la Miséricorde

Célébrons la Lumière !

En ce dimanche 2 février, célébrons la Lumière !

Tout le monde le sait : nous avons besoin de lumière, surtout après quelques mois où le soleil se couche si tôt. Oui, nous désirons ardemment voir les jours durer plus longtemps, nous aimons un peu plus de douceur, de chaleur.  Cela nous aide à demeurer dans l’espérance, dans la confiance, dans la joie.

Il en est ainsi au plan spirituel. En ce dimanche où nous fêtons à la fois la fête de la  Présentation de Jésus au Temple et le dimanche de la vie consacrée, demandons à l’Esprit de Dieu de nous dire, dans le silence, comment être témoins de la lumière en cette année 2020. On nous a souhaité et nous avons nous-mêmes souhaité la santé, le bonheur et mille autres bonnes choses.  En ce dimanche, Dieu lui-même souhaite pour nous que nous soyons une lumière pour le monde d’aujourd’hui. Il faut seulement écouter les bulletins de nouvelles pour en conclure que le monde dont nous faisons partie est bien souvent bouleversé : des enfants maltraités, des guerres sans fin, une Église parfois souffrante, et  on se demande où est Dieu?  Il est lui-même au milieu de nous dans ce qui fait notre humanité ordinaire. Il est notre Lumière et Il veille sur chacun de ses enfants.

Dimanche de la vie consacrée

Remercions Dieu pour toutes ces personnes : prêtres, religieux, religieuses, laïcs consacrés, données à son service et au service des autres. On ne pense pas que du bien de ces personnes qui ont consacré leur vie pour donner Jésus Christ au monde en se donnant elles-mêmes. Apôtre du Christ, cela veut dire aussi crucifié comme Lui, mais toujours ressuscité comme Lui aussi.

« Sainte Lumière, Verbe de vie; splendeur du Père, louange à toi, Jésus Christ

Le désir le plus cher au cœur de Dieu : être lumière au cœur du monde quel qu’il soit,  devenir miséricorde comme Lui.

S. Isabelle Paquet, cnd