Homélie du dimanche 2 février 2020

Homélie du dimanche 2 février 2020

Présentation du Seigneur au Temple

Saint Luc 2,22-40

Savez-vous ce qu’est un « pilot » ? Pas un pilote d’avion ! Mais plutôt un brûleur d’appareil à gaz ?

C’est une petite flamme qui est toujours allumée dans ton appareil à gaz. Lorsque tu ouvres le gaz, il se rend à la petite flamme et créer une belle grande flamme dans ton foyer ou encore sur ta cuisinière !

En cette fête de la présentation du Seigneur au temple (40 jours après Noël) Joseph et Marie viennent présenter Jésus au temple de Jérusalem. Selon ce qui est écrit dans la Loi, ses parents viennent signifier que Jésus leur fils ne leur appartient pas mais qu’Il appartient à Dieu. C’est une bonne nouvelle pour nous tous car Jésus est notre « pilot ».

Aujourd’hui l’Église à coutume de nous faire porter des cierges. Le Cierge Pascal est donc allumé et les paroissiens ont reçu chacun un petit cierge de vigile. Je prends un cierge de vigile et du cierge Pascal, je transmets la flamme à quelques paroissiens en avant de l’église. Ceux-ci transmettent à leur tour la flamme à d’autres. Je procède à la bénédiction des cierges.

Quel beau geste nous venons de faire à l’instant. Ce geste peut nous sembler banal mais il est fort de sens. En voici trois significations.

1- Recevoir

Le cierge Pascal représente notre « pilot » Jésus ! Nous devons venir chercher la flamme sur le brûleur de nos cœurs : Jésus. Au jour de notre baptême nous avons reçu la lumière du Christ par le prêtre lorsqu’il a versé l’eau sur ton front. La Trinité est venue habiter en nous. Comme Siméon nous avons accueilli Jésus des bras de Joseph et de Marie.

Combien de temps je prends chaque jour pour accueillir Jésus, la lumière du monde dans ma vie ? Est-ce que je me replonge souvent dans mon baptême ? Est-ce que je lui donne un temps suffisant pour que je sois enflammée par Jésus ? Quel moyen je prends pour puiser au « pilot » de mon poêle intérieur ?

2- Porter

Nous portons le cierge allumé entre nos mains. Cela nous apprend à continuer de porter Jésus en nous. Nous prenons l’enfant Jésus dans nos bras. Mais nous devons être vigilant, Il est si fragile et petit.

Cette flamme je dois la protéger pour ne pas l’éteindre !

Maintenant je demande aux hommes d’éteindre leurs cierges.

3- Donner

Qu’est ce que nous remarquons maintenant ? Il y a moins de lumière dans l’église. Les femmes rallument les cierges de vigile qui sont éteints. Cela signifie que nous portons tous la lumière de Jésus en nous. Il nous fait répandre Sa lumière à celles et ceux qui nous entourent. Afin que la lumière de Dieu puisse prendre toute la place dans notre monde.

Nous éteignons les cierges à présent, mais le cierge de notre cœur est allumé plus que jamais ! N’ayez pas peur de venir puiser dans le cœur de Dieu la lumière dont vous avez besoin pour continuer à marcher dans la vie quotidienne. Il est notre « pilot » par excellence !

Père Dominic Richer