Semainier du 14 juin 2020 – Fête du Saint Sacrement
Paroisse Saint-Nazaire
- 111, avenue Bélanger, LaSalle (QC) H8R 3K7
- Tél.: (514) 366-2730
- Courriel: fabriquestnazaire@gmail.com
- Site internet: www.sanctuairedelamisericorde.ca
Secrétariat
Tous les lundis, le secrétariat est ouvert de 9h00 à 11h30 pour:
- Recueillir des dons en argent
- Offrir une messe à l’intention d’un être cher
Noter que nos bureaux sont fermés ainsi que l’église pour le reste de la semaine. Toutefois vous pouvez laisser un message sur notre boîte vocale ou nous écrire à notre adresse de courriel.
Horaire des célébrations (en direct sur Facebook)

- Mercredi : 15h00 Chapelet de la Miséricorde avec exposition du Saint-Sacrement– 15h30 Messe
- Vendredi: 15h00 Chapelet de la Miséricorde avec exposition du Saint-Sacrement – 15h30 Messe
- Dimanche: 9h40 Exposition de Saint-Sacrement en silence – 10h00 Messe
Un rendez-vous à ne pas manquer !
Intentions de messes de la semaine du 14 juin

Les intentions de messes sont offertes durant la messe privée de l’abbé Dominic Richer à chaque jour.
Dimanche 14 juin
- La famille Sousa (Arthur Sousa)
- Olivia Pinheiro et la famille (Par Arthur Sousa)
- Les aidants, soignants et malades de la COVID-19 (Par Sylvie Patenaude)
Lundi 15 juin
- Waler Ross Richardson (Par Barbara et Alain)
Mardi 16 juin
- Annette Cloot (Offrandes aux funérailles)
Mercredi 17 juin
- Stéphanie Hanauer (Par la famille Simonklein)
Jeudi 18 juin
- Défunts de la famille Cloutier (Par Charles Cloutier)
Vendredi 19 juin
- En action de grâce à Jésus Miséricordieux (Par Michaëlle Noël)
- Chantal Chevrier (Par Marie et Serge)
Samedi 20 juin
- Les vivants et défunts de la famille Patenaude (Par Sylvie)
Dimanche 21 juin
- Bébé Anne-Gabrielle (14e ann.) (Par Gilles et Lise)
- Léo Larin (Par ses enfants)
- Olivia Pinheiro et la famille (Par Arthur Sousa)
« Ceci est mon Corps, ceci est mon Sang »

Nous avons certainement tous et toutes en mémoire le souvenir de la Fête-Dieu de notre enfance. Une belle procession dans les rues de la paroisse. Dans ma famille, c’était le jour où les filles étrennaient des souliers neufs, les beaux souliers blancs pour l’été. Je me souviens que la veille au soir de cette procession, avec un brin de vanité, je regardais mes souliers avant de dormir et j’étais heureuse de les porter ce dimanche. Pourtant, j’avais bien mal aux pieds au retour de la procession, mais j’aimais étrenner pour cette belle fête. Heureusement que la notion de cette fête s’est transformée. C’est maintenant la fête du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ et non celle des souliers neufs.
Dernièrement, parmi les publicités d’un journal, j’ai bien vu ceci : « Folle du pain », c’est le nom d’une boulangerie. Original comme annonce, mais depuis je n’en suis pas restée là. Pourquoi Jésus s’est-il présenté comme le Pain vivant? Il savait bien que le pain c’est un aliment de base et que tout le monde aime cela. Essayons de penser à un endroit où les gens ne mangent pas de pain…impossible. Même les itinérants fouillent dans les poubelles des restaurants pour trouver un peu de pain. On a inventé les expressions : le pain des pauvres, le gagne-pain, le pain quotidien, même Marguerite Bourgeoys a promis à ses sœurs le pain et le potage. Elle aurait bien pu leur parler du vin, elle la petite Française. Alors, je crois que le pain, ça veut tout dire. « Tant qu’on aura du pain, on pourra vivre. » C’est pourquoi Jésus a voulu le multiplier sous les yeux d’une foule.
Dans la liturgie de ce dimanche consacré au Corps et au Sang du Christ, ne manquons pas de goûter à la belle Séquence que nous trouvons au Prions, p.85.
« Le Pain vivant, le Pain de vie, il est aujourd’hui proposé comme objet de nos louanges. Louons-le à voix pleine et forte, que soit joyeuse l’allégresse de nos cœurs! »
C’est précisément à travers notre regard d’adoration que le Seigneur nous attire à lui dans son mystère, pour nous transformer comme il transforme le pain et le vin.
Les saints ont toujours trouvé force, consolation et joie dans la rencontre eucharistique. Rien à dire, rien à faire, seulement le regarder et l’écouter. C’est sa recette à Lui et elle est bonne: Il sait la sorte de farine, il sait comment assaisonner, il sait comment moudre et il sait que tout sera parfait. Nous pouvons nous fier à ses talents, à sa générosité. Et tout est gratuit. Il donne à qui en veut et le demande, il désire combler notre faim. Remercions déjà si nous pouvons dire que nous sommes des personnes « folles du pain » dans le bon sens du mot.
« Il est lui-même le Pain pour la route. » Quelle que soit notre route, une belle route de campagne ornée de fleurs, une route difficile remplie de moments creux, une route où le brouillard est plus dense que le soleil, Dieu demeure le Pain offert, le Pain qui fait vivre, le Pain pour tous les jours.
Ô bon Pasteur, notre vrai pain, toi qui sais tout et qui peux tout, Toi qui sur terre nous nourris, conduis-nous au banquet du ciel et donne-nous ton héritage en compagnie de tes saints. Amen
S. Isabelle Paquet, cnd Dorval

Inscription à la Catéchèse – jeunes de 8 à 12 ans

Voici venir le temps pour inscrire votre enfant en catéchèse !
À la paroisse Saint-Nazaire, la catéchèse est offerte aux jeunes de 8 à 12 ans qui n’ont pas suivi le parcours catéchétique depuis la P’tite pasto et les Contes bibliques. Les jeunes sont appelés à participer à 2 sessions de 6 rencontres.
Les ateliers sont adaptés à ce groupe d’âge et permettent de mieux connaître Jésus et la Parole de Dieu et ce, en lien avec leur vie. Ces rencontres sont nécessaires pour accéder aux sacrement du Pardon, de l’Eucharistie et de la Confirmation.
Horaire automne 2020- hiver 2021 (dès septembre)
- Dimanche de 9h00 à 10h00
ATTENTION***ATTENTION***ATTENTION
Si la situation s’améliore (CODIV19) nous aurons nos rencontres au presbytère dès septembre sinon nous allons offrir aux enfants la possibilité de compléter l’apprentissage à distance tout en s’adaptant aux recommandations de la Santé publique.
Pour inscription
Veuillez communiquer avec la responsable des parcours catéchétique Mariette Bourbonnais au (514) 365-6928 ou par courriel fabriquestnazairegmail.com
Bienvenue !
Dons en ligne

Nous offrons maintenant un nouveau moyen pour récolter la quête. Il suffit de visiter notre site internet et de vous rendre à la page FAIRE UN DON. Ensuite vous n’avez qu’à compléter le formulaire en ligne sécurisé.

