Bienvenue dans votre paroisse !

Bienvenue dans votre paroisse !

Nous sommes heureux d’enfin vous revoir et de vous accueillir dans votre église ! Notre plus grande préoccupation est de vous recevoir en toute sécurité. Votre collaboration est essentielle pour y arriver.

Nous sommes autorisés à accueillir un maximum de 50 paroissiens par célébration.

Horaire des prochaines célébrations

• Mercredi 24 juin, 15h30*
  • Samedi 27 juin, 16h00
  • Dimanche 28 juin, 10h30*

Juillet (pas de messe en semaine, vacances du personnel)

• Tous les samedis, 16h00
  • Tous les dimanches, 10h30*

• À venir

* Messe diffusée également en direct sur Facebook

Voici les directives à suivre pour le retour à l’église

Avant de vous présenter à l’église

Ne pas vous présenter à l’église si :

Vous avez des symptômes associés au virus de la COVID-19 (toux, fièvre, problèmes respiratoires, perte soudaine de l’odorat).Vous avez été en contact avec quelqu’un ayant potentiellement (confirmé ou non) la COVID-19 durant les 14 derniers jours.Vous avez récemment voyagé et vous êtes en retrait préventif (quarantaine volontaire).
Si vous avez répondu OUI à une de ces questions, vous devez continuer de suivre la messe en ligne et ne pas vous présenter à l’église.
Si vous avez répondu NON, vous pouvez vous présenter. Même si nous mettons tout en œuvre pour assurer la distanciation physique. Le port du masque est fortement recommandé.

À votre arrivée

1. Respectez la distance de 2 mètres dans les escaliers menant à l’église. Entrez par la porte principale. La porte restera ouverte en tout temps. Ne pas utiliser la porte du côté de l’église.
  2. Désinfectez-vous les mains. Des distributeurs de désinfectant (Purell) seront disponibles à l’entrée.
  3. Rendez-vous directement à un banc. Il est important d’éviter les rassemblements à l’arrière de l’église ou près des bancs des paroissiens que vous voulez saluer. Des bénévoles vous aideront à trouver un banc disponible.
  4. L’accès aux bancs non disponibles est bloqué par un cordon. Il est important que tous, incluant les enfants respectent ces contraintes.
  • Les familles s’assoient dans le même banc. Les personnes seules ne partagent pas de banc.
  • La sacristie est réservée au curé et aux sacristines. Il est interdit aux paroissiens de s’y rendre.
  • N’utilisez les toilettes qu’en cas d’urgence. Entrez par la porte du côté du presbytère.
  • Saluez les autres paroissiens de loin ou attendez d’être à l’extérieur de l’église.

Pendant la célébration

• Pour certaines célébrations, il y aura de la musique, mais il n’y aura pas de chorale.
  • Il n’y aura pas de servants de messe.
  • Il n’y aura pas de catéchèse avec les enfants.
  • Il n’y aura pas de Prions en Église, ni de Semainier Paroissial. Le Semainier est disponible à partir du site internet  www.paroissestnazaire.ca
  • Chaque lecteur utilisera son micro. Les micros seront désinfectés avant chaque célébration.
  • Vous ne devez pas vous déplacer dans l’église. Les enfants doivent rester dans les bancs avec leurs parents.
  • L’échange de la Paix se fait sans contact.

Communion

• La communion se fait dans le silence. Avant de commencer le rite de la communion, le prêtre présentera l’hostie à l’assemblée en disant « Le Corps du Christ ». L’assemblée répondra « Amen ».
  • Le prêtre et les ministres de la communion se désinfectent les mains avant et après la communion et au besoin.
  • Chacun demeure dans son banc; ce sont les prêtre et les ministres de la communion qui se déplacent de banc en banc pour donner l’Eucharistie à chacun. Si vous ne désirez pas recevoir la communion, croisez vos mains sur vous.
  • La communion se fait dans la main. Pas de communion directement à la bouche.
  • Les enfants seront bénis sans contact.

Quête

• La quête se fera à la sortie de l’église.
  • Il est également possible de faire votre don en ligne.

Lampions

Un bénévole sera à votre disposition pour allumer le lampion que vous désirez.

Sortie

• La sortie se fait par la porte de côté. Vous devez rester dans vos bancs jusqu’à ce que des bénévoles vous indiquent comment vous déplacer.
  • À l’extérieur de l’église, ne vous regroupez pas devant l’église.

Après la célébration

Tout ce qui aura été touché : les portes, les bancs, les micros etc. sera désinfecté.

On vous attend avec impatience !