Homélie du dimanche 21 juin 2020

Sanctuaire de la Miséricorde

Homélie du dimanche 21 juin 2020

Saint Matthieu 10,26-33

Comment être un disciple de Jésus “allumé” et non “éteint

Je commence par une histoire qui m’est arrivée cette semaine :

Cette semaine j’ai eu la chance de faire un pique-nique avec un ami paroissien qui est veuf depuis près de deux ans. Il m’a partagé combien il aimait son épouse et qu’elle lui manquait. C’est alors que je lui demande : « Comment as-tu rencontré ton épouse ? ». Il me répond : « Je l’ai rencontrée j’avais 9 ans. Nous jouions beaucoup ensemble. Il y avait des hauts et des bas, mais quand j’ai été certain que je l’aimais, j’ai dû faire de grands efforts pour convaincre sa mère de m’accepter dans sa famille. Par ses blessures, sa maman ne m’acceptait pas et encore moins comme « amoureux » de sa fille. » Il continuait : « Il fallait que l’amour soit fort pour que je la demande en mariage car avec la belle-mère qui ne m’aimait pas beaucoup, je devais faire tout pour lui prouver que j’aimais sa fille. Un jour je lui ai même dit : « Vous savez belle-maman, on ne peut pas empêcher un cœur d’aimer. » C’est ainsi que mon ami a finalement épousé sa femme avec qui il a été si heureux toute sa vie. Il ajoute : « Elle m’accompagne encore au ciel là où elle est maintenant. »

Wow ! J’ai trouvé cette histoire tellement belle : elle m’a fait penser à l’Évangile d’aujourd’hui.

Les apôtres sont envoyés en mission par Jésus. La mission ne sera pas facile, mais Jésus est au cœur des apôtres comme jamais. C’est même plus fort qu’eux, ils sont tellement en amour avec Jésus qu’ils partent annoncer l’Amour de leur vie, à n’importe quel prix, même la mort. Non, on ne peut pas empêcher un cœur d’aimer. Quand tu aimes c’est plus fort que tout, tu as envie que tout le monde le sache : tu es fougueux, rempli de joie pour annoncer la bonne nouvelle à toutes les personnes de ton entourage !

Voici trois belles vérités qui nous sont données par Jésus dans cet Évangile :

1– Mon cœur déborde d’amour

Contexte de l’envoi en mission des disciples :

  • Jésus est clair avec ses apôtres et ses disciples : la mission est belle et grande mais elle ne sera pas facile. Un peu avant le texte de l’évangile d’aujourd’hui, Jésus dit à ses apôtres : « Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups…  Vous serez persécutés, flagellés, entraînés devant les tribunaux à cause de moi, vous serez haïs de tous… ». Jésus nous dit : « Vous êtes en amour avec moi, ça ne sera pas facile mais on va passer notre vie et l’éternité ensemble. On ne peut pas empêcher un cœur d’aimer ».
  • Le disciple n’est pas au-dessus du maître, il y a une unité de vie avec le Christ. Ce qu’Il a vécu nous allons le vivre. On accuse Jésus de troubler la paix religieuse et politique, de fréquenter des gens pauvres, d’annoncer un Dieu qui est le Père et d’être trop bon.
  • On ne peut pas arrêter un cœur d’aimer : « mon cœur déborde d’amour » dit Jésus. Il prend soin des pauvres, des marginaux, Il accueille, Il pardonne les péchés, Il mange avec des personnes non fréquentables et Il fait du bien même le jour du sabbat. Ça dérange !!
  • « Ne sois pas timide de témoigner de Moi, de parler de Moi autour de toi ». Tu peux témoigner de comment ta foi t’a aidé à passer au travers la Pandémie ? Comment Il t’a aidé dans tel ou tel obstacle. Comment Il t’a fait passer de la mort à la vie ?

2- Ne craignez pas

  • « Vous serez persécutés » nous dit Jésus. Il y aura une mort physique oui, mais il y a une mort qui est pire encore que les blessures physiques; c’est la mort de l’âme. C’est-à-dire le péché : le repliement sur soi, le jugement, parler dans le dos des autres, détruire la réputation des autres, garder tout pour soi, ne pas partager, etc. Ça, c’est pire pour Jésus. Voilà ce que nous devons vraiment craindre.
  • Nous sommes appelés à nous « déconfiner » : à sortir de chez soi, à sortir de soi pour aller vers les autres, c’est le grand commandement de la confiance. Ayez confiance pour annoncer la Parole de Dieu. Ce que vous portez dans votre cœur est voilé et sera dévoilé : tout sera mis en lumière par le Seigneur; la vérité vous rendra libres, n’ayez pas peur de la vérité que vous révèle la Parole de Dieu (surtout la victoire du Seigneur sur la mort à la résurrection). Ne cachez rien de ce que vous dit le Seigneur.
  • Jésus m’a sauvé concrètement : Il a mis son amour en moi. Vous êtes habités par une force qui vous dépasse. C’est pour aller la donner aux autres.
  • Parlez en plein jour : les disciples étaient confinés à cause des persécutions. Je crois en ce que les apôtres nous ont dit : l’Évangile, les apparitions alors je témoigne au grand jour. Ça incite un oubli de soi. Persévérer dans l’annonce : dire je crois en Jésus, Il m’aime, Il t’aime, Il te protège. « Personne ne t’aime comme je t’aime, personne ne veille sur toi comme je veille sur toi ».

3- Jésus marche avec toi

Dieu se soucie de nous, nous sommes ses enfants bien aimés. Nous valons encore plus que tous les moineaux du ciel. Si Papa prend soin des moineaux, imaginez comment Il prend un soin fou de nous ! Il compte tous nos cheveux, nous comptons pour lui. Il a un amour personnel et intense envers nous.

C’est moi qui agis dans les cœurs. Fais ton possible, proclame mon message d’amour, que Je suis Ressuscité et Vivant encore aujourd’hui. Exhorte mais surtout laisse-moi agir dans les cœurs c’est moi qui toucherai le cœur des gens et qui ferai qu’ils croiront en moi. Je travaille les cœurs doucement et je me révèle à eux. Sois sans crainte je m’occupe de tout.

Père Dominic Richer