Sainte Marie, Mère de Dieu
Pour l’heure, Jésus est encore un nouveau-né: autour du berceau d’un nouveau-né s’échangent des vœux, pour lui et pour sa mère.
1er janvier, jour des vœux par excellence. Mais dans la liturgie de Noël, l’orientation des vœux s’est inversée. C’est Jésus et sa Mère qui forment des vœux à notre intention et tout particulièrement des vœux de paix. L’Enfant s’appellera Jésus, « Dieu sauve. » Il est le Prince de la Paix et sa mère « Marie, Mère de l’Église. » Elle est la première à avoir reçu sans limite la bénédiction de Dieu. Elle nous regarde avec tendresse, sachant, comme une mère, ce dont ses enfants ont besoin.
Vierge sainte, Dieu t’a choisie, depuis toute éternité, pour nous donner son Fils bien-aimé, pleine de grâce nous t’acclamons. »
1er janvier : « journée mondiale de la Paix. » Bientôt, en février, l’Ukraine vivra la guerre depuis un an. Non, ce n’est pas une fête à célébrer, mais un devoir pour nous de prier afin que le Prince de la paix bénisse particulièrement ce pays qui souffre tant. Que toutes les larmes versées par ce peuple deviennent des cris de joie!
Il y a aussi bien des familles qui ont besoin de cette paix, la paix du cœur, la paix sous toutes ses formes.
1er janvier, il y a les vœux que nous recevons, les vœux que nous formulons, les vœux des premiers ministres, même ceux du Roi Charles. Tout cela est beau et bon.
Mais il y a du meilleur, il y a les vœux même de Dieu et ceux de sa mère Marie.
Ils désirent certainement pour nous le bonheur, la joie, l’espérance. Ils savent déjà ce que sera cette année et ils nous demandent de leur faire confiance, une confiance sans question, un abandon quotidien.
Marie a mis au monde le Roi, celui qui nous dit de l’appeler Père. Alors la famille est complète : Dieu notre Père, Marie notre Mère et tous nos frères et sœurs du monde entier sans distinction de race et de croyance.
C’est ainsi que Dieu, Jésus, Marie et Joseph nous souhaitent une bonne année 2023.
Et après eux, à vous tous et toutes je dis : « Bonne année dans la paix du cœur, dans la charité et l’espérance. Que notre belle famille de St-Nazaire soit heureuse! »
S. Isabelle Paquet, CND