Épiphanie du Seigneur

Sanctuaire de la Miséricorde

Épiphanie du Seigneur

« Debout, Jérusalem, resplendis! Elle est venue, ta lumière, et la gloire du Seigneur s’est levée sur toi. Lève les yeux alentour, et regarde… » 1ère lecture, Isaïe.

Que j’aime ce texte d’Isaïe !     Debout Jérusalem!     Resplendis!

Oui, debout, chacun, chacune, il faut se mobiliser pour reconstruire la Terre de demain où tous, ne feront qu’un. Quel tableau!  Une réponse à nos inquiétudes, à nos impatiences de voir que rien ne bouge : guerres, attentats, famines, violence… Ce texte nous interpelle et nous met en confiance, nous pousse à croire qu’un jour le règne de Dieu sera restauré.

La Jérusalem nouvelle sera illuminée par l’apparition de Dieu qui rassemblera tous ses enfants dispersés. Le Saint d’Israël viendra essuyer toutes nos larmes et il n’y aura plus de peur, de souffrances, d’injustice, car un monde nouveau sera né. Le Christ, Prince de la Paix, viendra réaliser toutes ces prophéties.

« Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’Orient les précédait jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant. Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. »  Matthieu 2, 12

Aujourd’hui encore il faut opter et donc nous mettre en route; aujourd’hui encore il faut nous ouvrir à l’universel; aujourd’hui encore il faut accepter que l’espérance vienne au monde à travers l’humilité du Fils de Dieu.

Y avait-il vraiment une étoile pour guider les mages? Peut-être que oui… Nous pouvons y croire. De toute façon, une étoile c’est fait pour éclairer et c’est ce qui est arrivé. Même en 2023, en ce temps de l’histoire où la foi a changé de couleur, presque tout le monde parle de « son étoile » et on connaît bien la chanson de Angèle Arsenault: « Y’a une étoile pour vous, une étoile pour chacun de nous » Le Pape François nous supplie de tendre vers les périphéries, de marcher avec des gens différents, de les écouter. Certains sont allés au bout du monde guidés par une étoile apparue dans leur cœur… L’Épiphanie est la fête d’un Dieu qui compte sur son peuple pour se faire connaître du monde entier. Voilà le vrai sens.

Au Prions en page 170, relisons le très beau chant de sœur Madeleine Dubé comme un appel à suivre notre étoile, une mission à porter, de par le monde, l’amour et l’espérance:

Lève les yeux et regarde, la Lumière est venue jusqu’à nous. Dieu se révèle à tous les peuples : Épiphanie du Seigneur. »

M. Dubé

S. Isabelle Paquet, CND