Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

Sanctuaire de la Miséricorde

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

Voici arrivée la grande semaine de prière pour l’unité des chrétiens et chrétiennes. C’est ainsi à chaque année après les célébrations de Noël, de l’Épiphanie et du Baptême du Seigneur. En réfléchissant un peu plus, je me rends compte personnellement que j’aime bien cette semaine où la prière est toute faite de demandes pour l’unité, de supplications afin que tout le monde se fasse proche, d’espérance pour que le monde finisse par croire en Dieu. Et presque tous les jours nous demandons la conversion des hommes et des femmes qui « nous semblent bien loin de l’Église. »  ( N. Provencher, Prions)

Je me relis et je  réalise le sens de cette semaine. Mais quelque chose en moi me dit que moi aussi j’ai à me convertir dans un coin de mon âme. La Galilée d’aujourd’hui, après tant d’années, est-elle meilleure que celle où Jésus a commencé sa mission? Oui, après tant d’années d’évangélisation vivons-nous dans une foi solide en Dieu, dans une espérance que rien ne peut troubler et dans une charité qui ne juge personne dans ses comportements?

Paul, parlant aux Corinthiens les appelle à l’unité. « Qu’il n’y ait pas de division entre vous ».  Dans son évangile, Matthieu nous parle du Royaume des Cieux comme d’une promesse de bonheur qui concerne tout le monde. Et il nous rapporte l’appel de Jésus fait à Simon et André: « Venez à ma suite et je vous ferai pêcheurs d’hommes. Ils le suivirent.»  En recevant le Baptême, nous avons été choisi.es pour suivre le Christ, pour vivre comme Lui venu dans le monde pour être une grande lumière. Jésus est le premier missionnaire. Il a commencé sa mission dans une contrée du Nord, ouverte à toutes les influences païennes. L’Église d’aujourd’hui dont nous faisons partie est-elle missionnaire comme Jésus?

Et moi?  Car c’est là qu’il faut en venir : est-ce que je me calfeutre bien chaudement entre les gens qui pensent comme moi? « Convertissez-vous » Quelle est concrètement la conversion que me demande Dieu présentement?

Dieu de l’espérance, donne-nous le courage d’aimer ce que tu aimes, qui tu aimes et comme tu aimes…

Prière pour l’unité, Prions p. 131

S. Isabelle Paquet, CND