Septembre, le mois des recommencements
On se souvient tous et toutes de ce qu’on vivait au tout début de septembre dans les années de notre jeunesse, c’est-à-dire il y a longtemps : laisser le bord du fleuve, revenir en ville, revêtir le costume obligatoire pour aller à l’école, prendre du temps pour étudier et pour réussir, placer dans notre vie plus de discipline etc.
Mon père de douce mémoire disait avec une voix plus forte que jamais : « Fini les folies, maintenant c’est le sérieux qui commence. » OUF, tous les dix on en avait des frissons.
Aujourd’hui, avec la sagesse venue, il est facile de comprendre que c’était une façon de nous souhaiter un bon recommencement.
Sans vous faire peur, de toute façon je n’ai pas la voix de mon père, je vous dis à chacun et chacune : « Comme il sera bon de nous revoir, de prier ensemble, de travailler afin que tout le monde soit heureux d’aider le curé à continuer d’être un vrai pasteur, heureux aussi serons-nous d’être de plus en plus des témoins de Dieu dans sa miséricorde. Alors, à vous, à nous tous et toutes je dis : Bon recommencement, bon retour à cette paroisse si vivante. »
Aux plus jeunes je dis : avec joie, retournez à l’école pour revoir vos ami.es, pour continuer vos études, pour vous préparer à un avenir heureux.
Commencer, recommencer, comment faire? Il y en a un qui nous a dit comment faire. Durant tout l’été, sa Parole a été forte et je relève volontairement quelques-uns de ces mots qui remuent.
« Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » « Confiance, c’est Moi, n’ayez plus peur. » « Suivre Jésus, être ses témoins au cœur de notre monde » Chantons dans notre cœur ce beau chant écrit par J. Gelinault.
Perdre sa vie pour accueillir le Christ, se livrer au Christ pour rencontrer le Père, se trouver soi-même comme un don de Dieu. Je te suivrai Jésus, montre-moi le chemin.
S. Isabelle Paquet, CND