23e dimanche A: Écoutez la voix du Seigneur

Sanctuaire de la Miséricorde

23e dimanche A: Écoutez la voix du Seigneur

En ce dimanche où la Parole de Dieu est si merveilleuse avec Ézéchiel, Paul et Matthieu, on dirait que je sens un appel particulier à m’arrêter au psaume 94. J’ai beau lire et relire, je demeure les  yeux rivés et surtout le cœur par ce psaume qui me semble être une véritable profession de foi.

« Aujourd’hui, ne fermez pas votre cœur, mais écoutez la voix du Seigneur! »

On se demande parfois comment faire pour rejoindre notre Père des cieux, de quelle façon Il aimerait qu’on le prie.  La dernière ligne du psaume nous le dit bien : « pourtant, ils avaient vu mon exploit…». Nous pourrions dire que notre Père sait tout de notre vie, Il a été là dès les premiers battements de notre cœur, c’est Lui qui nous a donné le souffle et l’a gardé bien vivant malgré et avec nos faiblesses.

Relisons lentement les verbes de ce psaume :

écoutez la voix du Seigneur,  allons en rendant grâce, acclamons-le,  adorons le Seigneur, écouterez-vous, c’est l’aventure de notre vie de foi. Quand on fait confiance, on écoute, on fait silence, on ouvre l’oreille. On peut s’appuyer sur Lui, sur l’expérience de nos déserts.  Ce choix de la confiance il est à refaire chaque jour.

Aujourd’hui est un jour neuf.  Chaque jour, nous pouvons réapprendre à l’écouter, à lui faire confiance. « Tu aimeras le Seigneur, tu lui feras confiance, tu m’as ouvert l’oreille »

Si Dieu a pris la peine de libérer son peuple de l’esclavage et de la faim ce n’est pas pour le laisser mourir dans le désert. Il a fait couler l’eau du rocher, Il est le Rocher d’Israël.

Alors, après cette réflexion, je me demande encore quelle serait ma plus belle prière… Là n’est pas la bonne question. Ensemble, avec vous paroissiens et paroissiennes, enterrons notre façon de prier qui a vieilli avec nous. C’est Dieu lui-même qui nous dit comment prier. Il ne s’attend pas à une torture de l’esprit, encore moins à un exercice de français ou d’anglais, à une revue de nos bons coups.

AUJOURD’HUI  ÉCOUTEZ LA VOIX DU SEIGNEUR.

Il est encore temps de changer notre façon de prier. C’est peut-être la grâce de ce dimanche : nous avons vu l’œuvre de Dieu dans notre vie.  Maintenant, aujourd’hui, chaque jour, il nous est demandé de faire silence, d’écouter, d’adorer sans rien dire, de faire confiance. Comme autrefois, il continue de nous dire « aujourd’hui, écoute… » C’est avec Lui et par Lui que se réalise en nous l’ouverture du cœur, des yeux, des oreilles et de la bouche. C’est Jésus seul qui établit notre communication avec Dieu. Il est le médiateur qui nous permet d’entrer en conversation avec Dieu.

En ce jour, nous te supplions, Seigneur : Touche nos oreilles pour qu’elles entendent. Touche nos lèvres pour qu’elles proclament ta louange. Dans ton Eucharistie, le sacrement des sacrements, touche tout notre être pour que nous vivions  par toi et pour toi. Amen

S. Isabelle Paquet, CND