4e dimanche du Carême: Viens, Seigneur! Ouvre-nous le chemin de la VÉRITÉ
Viens, Seigneur! Ouvre-nous le chemin de la VÉRITÉ.
Je vous le dis en toute vérité : je ne vivrai jamais assez longtemps pour affirmer que la miséricorde de Dieu est immense. C’est à cause de sa miséricorde que nous serons sauvé.es. Souvenons-nous du temps où, dans notre enfance, tous les sermons entendus parlaient de ce qu’il fallait faire pour aller au ciel, de tous les sacrifices qu’il fallait choisir pour gagner le ciel. Loin de vouloir critiquer qui que ce soit, il est plus que temps de croire plutôt que c’est Dieu et son grand amour qui nous donnent gratuitement le ciel, que c’est par son grand amour que nous serons ressuscité.es avec Lui. Saint Paul, dans sa lettre de ce jour nous le répète deux fois plutôt qu’une : « C’est bien par grâce que vous êtes sauvé.es, cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. »
Et dans l’évangile de ce jour, saint Jean nous répète l’amour de Dieu pour l’homme. « Celui, celle, qui croit en lui échappe au jugement. » Dans ce texte le verbe croire est répété cinq fois. C’est ici que Dieu nous demande de faire la vérité dans notre vie et de croire en Lui qui est la lumière.
Le psaume 136 nous le fait dire : « Que ma langue s’attache à mon palais si je perds ton souvenir! » Tu es béni, Père d’infinie miséricorde, toi qui offres ton pardon à toute l’humanité : que la joie de ta tendresse fasse de chacun et chacune d’entre nous un artisan ou une artisane de ton œuvre d’amour et de paix ».
C’est saint Augustin qui écrit au sujet de Dieu : « Tu nous as faits pour toi Seigneur et notre cœur est sans repos tant qu’il ne repose pas en toi ». Nous sommes faits pour trouver Dieu, et le refus de Dieu dans une vie est un drame. C’est l’exil à Babylone qu’évoquait la première lecture. Mais Dieu a tellement aimé le monde, qu’il nous a donné son Fils unique. En Jésus Christ, Dieu est venu élargir à l’infini l’horizon de nos attentes et de nos joies, car il aime chacun et chacune de nous, comme s’il n’y avait que nous seuls au monde, et sans cesse il nous appelle à Lui, aussi loin que nous soyons de Lui.
S. Isabelle Paquet, CND