Homélie du dimanche 19 janvier 2020
Dans cette homélie cette semaine j’ai le goût de te partager trois idées majeures qui retiennent mon attention dans la Parole de Dieu et qui seront pour moi comme un phare, une lumière dans ma semaine.
Saint Jean 1,29-34
1- Chacun sa mission
J’ai trouvé cette idée dans la phrase de la première lecture dans Isaïe 49,3.5-6.
« Lui qui m’a façonné dès le sein de ma mère pour que je sois son serviteur »
Oui chacun de nous avons reçu une mission particulière dès le ventre de sa mère. Cette mission nous pouvons l’avoir trouvé assez jeune, ou peut-être ne l’avons-nous pas encore identifiée. Le Seigneur aujourd’hui m’invite à réfléchir sur la mission qu’il m’a donné. Le Seigneur m’a donné un mari, une épouse, je n’ai pas eu d’enfant, j’ai un travail comme comptable… Quelle mission m’a-t-il donné?
Est-ce que la vie c’est seulement métro, boulot, dodo ? Ou bien le Seigneur m’appel à plus ? Cette semaine je vais réfléchir là-dessus. Quel don le Seigneur m’a-t-il donné ? Quel talent m’aide à porter le message de Jésus dans mon entourage, dans ma famille et dans mon travail ? Je l’identifie et je remercie le Seigneur pour ce qu’il me donne comme mission. Être à son service pour être ses yeux, ses mains, son regard dans la société d’aujourd’hui. Aussi n’oublions pas, ce n’est pas parce que je suis âgé ou que je suis malade que je n’ai plus de mission particulière. Notre mission peut changer au cours de notre vie, à nous d’ouvrir les yeux !!!
2- Le voici
L’Esprit Saint nous amène dans l’Évangile ou on y retrouve saint Jean Baptiste. Il voit venir Jésus et le montre du doigt et dit : « le voici l’agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ».
Notre monde a besoin de Jean Baptiste dans notre société qui crève de sens à la vie. Les gens ne savent plus où ils vont et pourquoi ils sont sur terre. Notre mission cette semaine : être un Jean Baptiste pour quelqu’un. Montrer du doigt dans la vie d’une personne la présence de Jésus qui est là, qui est présent dans un événement particulier d’une personne. Montrer du doigt la présence de Dieu à une personne qui semble découragée. Regarde dans ta vie; où Jésus a agi dernièrement ? Et nomme-le, pointe-le du doigt et Il te redonnera confiance et espérance. Nous pouvons le faire aussi personnellement. Une fois par jour où je remarque que Jésus a été présent dans ma journée. En l’écrivant dans un petit journal cela nous aidera à garder le cap, comme un phare dans la nuit.
3- Le loup ou l’agneau
Comme chrétien, je suis appelé à devenir à l’image de Jésus. Pour y arriver je dois boire et manger Ses paroles chaque jour. Pour arriver davantage à penser, à aimer, à prier et à travailler comme Lui. Il est doux comme un agneau. Cette semaine je suis invité à venir apporter de la douceur dans ma vie. Un agneau ça sait s’abandonner aussi. Aide-moi Jésus à vivre dans l’abandon et dans la confiance. Aide-moi à vaincre le mal par la tendresse et la douceur, à la manière de Jésus. Parfois je dois l’avouer, je suis un loup ; par mes peurs, par mes incompréhensions je peux mordre, devenir agressif et attaquer par mes paroles et des gestes qui peuvent « tuer » l’amour et la paix dans mon entourage. Seigneur aide-moi à ne pas dévorer mon prochain, à ne pas attaquer dès que je ne comprends pas une situation. Donne-moi un cœur qui écoute et qui compatit devant les situations de ma vie.
Père Dominic Richer


2 réponses
Merci pour cette conférence. Oui, nous avons chacun-e une mission et je dirais qu’elle peut changer avec le temps. Un moment donné, la vie, l’avancée en âge nous fait voir mieux qu’elle est cette mission. Devenir un agneau….. étrange, mais c’est ainsi que je me sens appelée à être: douce, à l’écoute, sans jugement, dans l’abandon, dans l’espérance.
Oui, vous avez raison ! Merci pour votre beau commentaire.