Blog

Sanctuaire de la Miséricorde

3e dimanche du Carême: Viens, Seigneur! Ouvre-nous le chemin de la liberté

Viens, Seigneur! Ouvre-nous le chemin de la liberté. Les dix commandements risquent d’être mal accueillis de nos jours. On le sait, on le voit, on l’entend : la mode est à la liberté dans le sens unique du faire comme je le veux. Mais Jésus nous dit bien dans la première lecture : « Je suis le…
Lire la suite

2e dimanche Carême: « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le! »

« Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le! » Avec ce 2e dimanche du Carême, nous sommes invité.es à nous déplacer, à sortir de notre jardin, celui de notre petite vie bien tranquille. Les textes bibliques de ce dimanche évoquent trois mouvements qu’il faut avoir en permanence : quitter son « chez soi », monter pour découvrir…
Lire la suite

1er dimanche du Carême: «Viens Seigneur, ouvre-nous le chemin. »

«Viens Seigneur, ouvre-nous le chemin. » Nous reconnaissons bien ici le thème du Carême 2024, pensé par Jocelyn Girard. Jour après jour, cela pendant quarante jours, nous pourrons réfléchir, prier, agir selon ce que l’Esprit nous soufflera au cœur.  Il vaut la peine, je crois, de nous arrêter plus longuement pendant ces 40 jours afin…
Lire la suite

6e dimanche B: Journée mondiale des malades

Il est clair: pour Jésus personne n’est exclus, même le lépreux.  Et Jésus le reçoit avec « compassion ».  En lisant ce court texte de l’évangile de saint Marc, nous pouvons être émus.  Au temps de Jésus, la lèpre était une maladie impure qui mettait la personne à l’écart du culte et de tout contact avec…
Lire la suite

5e dimanche ordinaire B : Jésus se fait proche des malades

Si nous regardons l’évangile de ce 5e dimanche et celui du 6e dimanche, nous verrons que Jésus se fait proche des malades.  Oui, Jésus a le cœur sur la main comme on dit, il a un cœur unique qui aime tant le monde qu’Il le désire toujours en pleine forme. Mais il n’en reste pas…
Lire la suite

4e semaine du temps ordinaire B: Accueillons sa Parole

Un peu d’originalité de ma part… peut-être.  Mais après avoir lu, relu, écouté au fond de mon cœur, je vous livre simplement le résultat de tout cela. Nul doute que vous réalisez tous et toutes que depuis quelque temps il est lourd parfois d’écouter le téléjournal, de lire les journaux,  les articles sur Internet. On …
Lire la suite

3e dimanche ordinaire B: “Convertissez-vous”

Laisser ici nos filets, nous convertir, devenir pêcheurs d’hommes et nous préparer à la venue du Royaume de Dieu. Durant la semaine du 18 au 25 janvier, nous vivons la semaine pour l’unité des chrétiens. Et j’y vois un lien parfait entre les lectures du 3e dimanche et cette semaine où l’Église nous demande de prier…
Lire la suite

2e dimanche B: “Venez et vous verrez”

Après ces belles fêtes de Noël, de la sainte Famille, de sainte Marie Mère de Dieu, de l’Épiphanie et du Baptême du Seigneur, nous avons, j’imagine le cœur bien rempli de ce qu’il y a de plus beau au monde et surtout au ciel.  Tant mieux! Profitons-en pour revivre tout cela, dans le silence intérieur,…
Lire la suite

Épiphanie du Seigneur

Si vous pensez comme moi, vous verrez bien que dans tous les textes de la liturgie de ce dimanche de l’Épiphanie, tout est positif, emballant, lumineux et… continuez. Isaïe nous dit : « Debout, Jérusalem… resplendis, elle est venue ta lumière ». Au psaume on lit : « En ces jours-là, fleurira la justice, grande paix… »  Paul…
Lire la suite

31 déc : Fête de la sainte Famille / 1er janvier 2024 : Fête de sainte Marie, Mère de Dieu

Rien ne distinguait ce couple ordinaire qui traversait l’immense esplanade du temple de Jérusalem grouillante de monde: Joseph et Marie étaient montés de Galilée afin d’accomplir deux rites ordonnés par la Loi dont celui de présenter Jésus au Temple de Jérusalem. Le retour de la Sainte Famille à Nazareth où « l’enfant grandissait et se…
Lire la suite