Homélie du dimanche 5 janvier 2020 – Épiphanie du Seigneur

Sanctuaire de la Miséricorde

Homélie du dimanche 5 janvier 2020 – Épiphanie du Seigneur

Saint Matthieu 2, 1-12

Aujourd’hui je commence mon homélie avec deux questions :

1- En quelle année la Reine Elizabeth II est venue au Canada pour la dernière fois ? 1987

2- Savez-vous comment on appelait ça la venue d’un roi ou d’une reine dans un pays, une ville ou un village ? On appelait cela une manifestation, une apparition, une Épiphanie.

L’Église a repris le mot Épiphanie pour célébrer la venue des mages, et d’une manière toute particulière pour la venue de notre Roi par excellence qu’est Jésus.

Jésus est notre Roi d’amour, Il vient dans nos vies, Il apparaît, Il se manifeste dans nos vies.

Prenons l’exemple des bergers, comment Dieu s’est révélé à eux? Par les Anges. Et les mages ? Par l’étoile.

Dieu se révèle, se manifeste et apparaît à ses enfants de mille et une manières.

Cette fête de l’Épiphanie nous invite à rester éveillé aux venus de Dieu dans notre quotidien. Il vient à nous de biens des manières. Mais saurons-nous Le voir et apprécier Sa présence dans notre quotidien en 2020 ?

Saint Matthieu nous invite à devenir comme les mages de l’Évangile de trois manières :

1- S’émerveiller

Chaque matin est une Épiphanie : l’étoile de Jésus (le Soleil) se lève. Cette année je vais essayer de m’émerveiller de ce que Dieu a fait et continu de faire dans ma vie. Il n’y a rien de pire que procrastiner dans la vie ! Au lieu de chercher les <bibittes> dans nos vies regardons le positif. Est-ce que je cherche des <bibittes> aussi dans la vie des autres ou bien j’essaie de m’émerveiller de ce qu’il y a de bon dans leur vie ?

  • Les parents qu’Il m’a donnés
  • La santé
  • L’éducation que j’ai reçue
  • Mes amis(es)
  • Mon couple
  • Mes enfants

2- Suivre l’étoile

Les mages ont tout quitté pour partir à la recherche de l’étoile de Dieu. Est-ce que moi aussi je suis prêt ou prête à quitter certaines mauvaises habitudes pour partir à la recherche de Dieu dans ma vie ? Après quelle étoile suis-je à la recherche ? Comment s’appelle mon étoile ; faire plus d’argent, travailler toujours plus (l’ambition), mon cellulaire, les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, etc.), mon iPad, mes jeux vidéo ? Rappelons-nous, les mages ont tout quitter pour marcher sur le chemin de Dieu.

Me donner des moyens concrets pour suivre Jésus :

  • Me réserver du temps avec Dieu chaque jour
  • Choisir et lire un livre pour approfondir ma relation avec Jésus
  • Lire l’Évangile du jour
  • Réciter le chapelet tous les jours

3- Offrir

Je fais comme les mages et j’offre, non pas de l’or, de l’encens ou de la myrrhe, mais j’offre mon cœur à Jésus. Oui Jésus je t’offre mon cœur, prend ma vie. Sois le Roi de ma vie. Je me laisse faire par toi.

Hérode est attaché à ses idées, surtout à tout contrôler et il veut régner sur tout. Il est même aller jusqu’à faire tuer ses femmes et son fils par peur qu’ils deviennent roi de son royaume à sa place.

Contrairement à Hérode je veux Te laisser régner en moi Seigneur. Je vais me laisser guider, façonner par Toi. Je ne veux pas tout mener ; je veux Te laisser prendre toute la place dans ma vie et faire Ta Sainte Volonté. Je Te fais confiance en tout. Je Te remets toutes mes méfiances et toutes mes peurs pour qu’au long de l’année 2020, je sois un peu plus comme les mages du Saint Évangile.

Amen !

Père Dominic Richer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *