Homélie du 1er janvier 2020 – Jour de l’An

Homélie du 1er janvier 2020 – Jour de l’An

Saint Luc 2, 16-21

Que nous réserve l’année 2020? Que va t’il se passer ? Est-ce quelle sera meilleure que l’an dernier ? Ce sont des questions que nous nous posons tous ! La nouvelle année est une page blanche où tout est à écrire. Quelques projets se dessinent mais nous ne pouvons pas prévoir. Cela nous fait peur parfois, ça nous angoisse, et nous sommes curieux de savoir comment se passera notre vie future.

Notre imagination peut parfois nous jouer des tours et le Malin peut parfois nous faire perdre la paix du cœur. Nous pourrions être tenté de consulter notre horoscope, un astrologue, un médium qui parle avec nos défunts, une tireuse de carte pour savoir ce qui se passera durant l’année 2020. Mais cela est contraire à notre foi. Dieu respecte trop notre liberté pour nous tracer un chemin tout fait à l’avance. Ne faisons pas confiance aux astres, à nos défunts (si gentils ont-ils été !), ni aux cartes de Tarot et ni aux feuilles de thé. Faisons confiance en notre Créateur et Père Céleste qui nous aiment comme ses enfants.

Jésus nous invite à Lui faire confiance et Il nous promet qu’Il marchera avec nous à nos côtés. C’est cela le mystère de l’incarnation: Dieu qui vient vivre avec nous. Dieu qui marche avec nous. Oui, rappelons-nous cette phrase que Sainte Faustine a reçu de Jésus : « Jésus, j’ai confiance en toi ».

Cette année ne sera pas l’année des capricornes ou des gémeaux mais ce sera une autre année pour aimer. Pour passer en faisant le bien.

Trois trésors nous sont donnés dans la Parole de Dieu aujourd’hui :

1- Bénir

Bénir veut dire souhaiter du bien. Dieu souhaite notre bien. Et par l’Église, Dieu a choisi ses prêtres mais aussi chacun et chacune de nous pour que nous puissions bénir toutes personnes de notre entourage. La bénédiction nous rappelle la main de Dieu qui est posée sur moi, sur nous, sur notre maison, notre paroisse, notre travail, notre pays, etc.

2- Savourer

Marie retenait tous les événements et les méditait dans son cœur. Apprendre à savourer les textes de la Parole de Dieu. Vivre l’Esprit de Jésus afin que nous devenions un évangile vivant. Marie est notre Mère et elle nous aidera à adopter la manière de vivre de Jésus : aimer, prier, pardonner, penser, prendre les décisions comme Jésus.

Pour mettre en pratique la sagesse du Christ, nous n’avons pas à pratiquer seulement des leçons de vie ou une morale, mais nous avons à incarner Jésus, à incarner l’Amour. Merci Père, parce que tu me donnes une autre journée pour aimer.

3- Témoigner

C’est oser parler de ce que Jésus fait dans ma vie. Oser porter un chapelet dans mon cou, une médaille, une croix. C’est oser inviter des personnes à la messe. C’est oser donner une médaille de sainte Faustine à quelqu’un, c’est oser dire à quelqu’un « je vais prier pour toi à la messe dimanche ». C’est oser pardonner, c’est oser dire à quelqu’un « ça me fait de la peine quand tu sacres devant moi ». C’est oser dire à quelqu’un: « je t’aime malgré tes choix ». Finalement c’est oser vivre l’Évangile dans notre quotidien, c’est oser être Jésus dans notre milieu de vie.

Bonne année 2020 !!!

Père Dominic Richer

1. Colette Gladu dit :

J’apprécie toujours vos homélies et ils me touchent profondément, surtout les homélies de Noel et du Jour de l’An. Des paroles actuelles et tellement réalistes qu’on se surprend à s’y reconnaître, merci pour ces magnifiques paroles et textes ici présents.

2. admin dit :

Merci pour votre beau commentaire ! Nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2020 dans la paix du Christ.