Semainier du 19 juillet – 16e dimanche du temps ordinaire

Sanctuaire de la Miséricorde

Semainier du 19 juillet – 16e dimanche du temps ordinaire

Paroisse Saint-Nazaire

Secrétariat

Tous les lundis, le secrétariat est ouvert de 9h00 à 16h00 pour:

  • Recueillir des dons en argent
  • Offrir une messe à l’intention d’un être cher
  • Allumer un lampion

Vous pouvez laisser un message sur notre boîte vocale ou nous écrire à notre adresse de courriel fabriquestnazaire@gmail.com. Vos messages seront retournés le lundi suivant.

Horaire des messes

Mois de juillet 

  • Samedi: 16h00
  • Dimanche: 10h30

Rappel des principales consignes durant la célébration

Ne pas vous présenter à l’église si :

Vous avez des symptômes associés au virus de la COVID-19 (toux, fièvre, problèmes respiratoires, perte soudaine de l’odorat).Vous avez été en contact avec quelqu’un ayant potentiellement (confirmé ou non) la COVID-19 durant les 14 derniers jours.Vous avez récemment voyagé et vous êtes en retrait préventif (quarantaine volontaire).
Si vous avez répondu OUI à une de ces questions, vous devez continuer de suivre la messe en ligne et ne pas vous présenter à l’église.
Si vous avez répondu NON, vous pouvez vous présenter. Même si nous mettons tout en œuvre pour assurer la distanciation physique. Le port du masque est fortement recommandé.

À l’entrée de l’église

  • Porter un masque. Une fois assis et si la distanciation de 2 mètres est respectée, on peut enlever le masque. Le remettre dès qu’on se déplace.
  • Désinfecter ses mains à l’entrée et à la sortie
  • Suivre les consignes du placier et occuper les places permises

Communion

  • La communion se fait dans le silence. Avant de commencer le rite de la communion, le prêtre présentera l’hostie à l’assemblée en disant « Le Corps du Christ ». L’assemblée répondra « Amen ».
  • Rester dans son banc et attendre les prêtres et les ministres de la communion qui se déplacent pour donner l’Eucharistie. Si vous ne désirez pas recevoir la communion, croisez vos mains sur vous.
  • Communier dans les mains en les ouvrant bien.
  • Ne pas dire “Amen”

Merci de votre précieuse collaboration !

Intentions de messes de la semaine du 19 juillet

Dimanche 19 juillet

  • Olivia Pinheiro et la famille (Par Arthur Sousa)
  • Frantz Noel (Par son épouse Michaëlle)

Lundi 20 juillet

  • Jean-Paul Lafrenière (Offrandes aux funérailles )

Mardi 21 juillet

  • Louis Boivin (Offrandes aux funérailles)

Mercredi 22 juillet

  • Âmes du purgatoire (Offrandes aux funérailles )

Jeudi 23 juillet

  • Les défunts de la famille Khougam (Par Marie-Madeleine)

Vendredi 24 juillet

  • La Sainte Trinité (Par Alain Ladouceur )

Samedi 25 juillet

  • Eddy Bazinet (Par son épouse et ses enfants)

Dimanche 26 juillet

  • Olivia Pinheiro et la famille (Par Arthur Sousa)
  • Patrick Chaloux (Par Sylvie Patenaude)

Laissez-les grandir ensemble

Ah le bon grain…. ne sommes-nous pas un peu trop heureux et heureuses d’appartenir à ce groupe  de bonnes personnes?  Et nous avons raison.  Pour cela, nous devons dire merci à Dieu lui-même qui a voulu que nous soyons du bon grain.

Saint Matthieu, en ce 16e dimanche, nous fait cependant une sorte de clin d’œil. Oui, nous sommes le bon grain, oui nous sommes des témoins du Christ ressuscité. Une phrase entendue en moi dit : «  pas plus forte que Dieu. »

Je n’ai pas, nous n’avons pas à marcher en vainqueur, levant un peu le nez sur les moins « convertis ». Même les serviteurs du Maître voulaient que le Seigneur fasse mourir l’ivraie dans le champ. Quelle ne fut pas la surprise d’entendre la réponse : « Non, en enlevant l’ivraie, vous risquez d’arracher le blé en même temps. Laissez-les pousser ensemble jusqu’à la moisson »

Voilà la bonne réponse du Seigneur. Nous devons accueillir, sans jugement, ce que nous croyons être l’ivraie. La patience de Dieu, la miséricorde de Dieu n’a pas de limite. C’est Lui et Lui seul qui peut changer les cœurs et faire avec l’ivraie du bon grain.  C’est tellement surprenant, parfois. Ensemble, marchons en cultivant le bon grain et aussi en invitant, par notre bonté, les personnes moins chanceuses que nous. Ce sera peut-être une réponse à ce que Jésus nous dit dans l’évangile : «  Qu’as-tu fait de ton frère, de ta sœur? » Accueillons-les dans notre jardin, tout à coup il y aurait des fleurs encore plus belles que celles qui sont là déjà…surprise.

Parce qu’Il est tendresse et pitié, rendons grâce au Seigneur pour ce que nous sommes à cause de Lui.

S. Isabelle Paquet, cnd, Dorval

Message de Monseigneur Christian Lépine pour les vacanciers-ère-s !

« Merci et bon repos » - « Soin de l’âme » - 81e message de Mgr Christian Lépine

Une belle et bonne fin de semaine, pour les vacanciers-ère-s ! En remercier le ciel pour ceux-celles qui en ont et qui les méritent plus que certainement, toutes/tous travailleur-euse-s de la Santé ! et toutes/tous autres. – Profitez-en, soyez heureux-ses en famille ou autrement, et soyez prudent-e-s en tout temps !

Bon repos !

Début des inscription à la catéchèse (8 à 12 ans)

Voici venir le temps d’inscrire votre enfant à la catéchèse !

À la paroisse Saint-Nazaire, la catéchèse est offerte aux jeunes de 8 à 12 ans qui n’ont pas suivi le parcours catéchétique depuis la P’tite pasto et les Contes bibliques. Les jeunes sont appelés à participer à 2 sessions de 6 rencontres.

Les ateliers sont adaptés à ce groupe d’âge et permettent de mieux connaître Jésus et la Parole de Dieu et ce, en lien avec leur vie. Ces rencontres sont nécessaires pour accéder aux sacrement du Pardon, de l’Eucharistie et de la Confirmation.

Horaire automne 2020- hiver 2021 (dès septembre)

  • Dimanche de 9h00 à 10h00

ATTENTION***ATTENTION***ATTENTION

Si la situation s’améliore (CODIV19) nous aurons nos rencontres au presbytère dès septembre sinon nous allons offrir aux enfants la possibilité de compléter l’apprentissage à distance tout en s’adaptant aux recommandations de la Santé publique.

Pour inscription

Veuillez communiquer avec la responsable des parcours catéchétique Mariette Bourbonnais au (514) 365-6928 ou par courriel fabriquestnazairegmail.com

Bienvenue !

Dons en ligne

Nous offrons maintenant un nouveau moyen pour récolter la quête. Il suffit de visiter notre site internet et de vous rendre à la page FAIRE UN DON. Ensuite vous n’avez qu’à compléter le formulaire en ligne sécurisé. Le reçu pour fin d’impôt est envoyé directement à votre adresse de courriel.

Merci de votre générosité !