Semainier du 26 juillet – Fête de Sainte Anne

Sanctuaire de la Miséricorde

Semainier du 26 juillet – Fête de Sainte Anne

Paroisse Saint-Nazaire

Secrétariat – Nouvel horaire

Le secrétariat est maintenant ouvert le lundi et le jeudi de 9h00 à 12h00 pour:

  • Recueillir des dons en argent
  • Offrir une messe à l’intention d’un être cher
  • Allumer un lampion

Vous pouvez laisser un message sur notre boîte vocale ou nous écrire à notre adresse de courriel fabriquestnazaire@gmail.com.

Horaire des messes

Semaine du 26 juillet 

  • Samedi: 16h00
  • Dimanche: 10h30

Rappel des principales consignes durant la célébration

Ne pas vous présenter à l’église si :

Vous avez des symptômes associés au virus de la COVID-19 (toux, fièvre, problèmes respiratoires, perte soudaine de l’odorat).Vous avez été en contact avec quelqu’un ayant potentiellement (confirmé ou non) la COVID-19 durant les 14 derniers jours.Vous avez récemment voyagé et vous êtes en retrait préventif (quarantaine volontaire).
Si vous avez répondu OUI à une de ces questions, vous devez continuer de suivre la messe en ligne et ne pas vous présenter à l’église.
Si vous avez répondu NON, vous pouvez vous présenter. Le port du masque est obligatoire.

À l’entrée de l’église

  • Porter un masque. Une fois assis et si la distanciation de 2 mètres est respectée, on peut enlever le masque. Le remettre dès qu’on se déplace.
  • Désinfecter ses mains à l’entrée et à la sortie.
  • Suivre les consignes du placier et occuper les places permises.

Communion

  • La communion se fait dans le silence. Avant de commencer le rite de la communion, le prêtre présentera l’hostie à l’assemblée en disant « Le Corps du Christ ». L’assemblée répondra « Amen ».
  • Demeurer dans votre banc et attendre les prêtres et les ministres de la communion qui se déplacent pour donner l’Eucharistie. Si vous ne désirez pas recevoir la communion, croisez vos mains sur vous.
  • Communier dans les mains en les ouvrant bien.
  • Ne pas dire “Amen”

Merci de votre précieuse collaboration !

Intentions de messes de la semaine du 26 juillet

Dimanche 26 juillet

  • Olivia Pinheiro et la famille (Par Arthur Sousa)
  • Patrick Chaloux (Par Sylvie Patenaude)

Lundi 27 juillet

  • Les membres de la famille Khougam (Par Marie-Madeleine)

Mardi 28 juillet

  • Serge Vaillancourt (Offrandes aux funérailles)

Mercredi 29 juillet

  • Georges Daigle (Offrandes aux funérailles)

Jeudi 30 juillet

  • Yvon Mignault (Offrandes aux funérailles)

Vendredi 31 juillet

  • Nicole Larocque Labelle (Offrandes aux funérailles)

Samedi 1er août

  • Joseph Lehn (Par la famille Simonklein)

Dimanche 2 août

  • Olivia Pinheiro et la famille (Par Arthur Sousa)

« Bonne fête grand-maman »

L’Église nous dit peu de choses au sujet de sainte Anne. Mais seulement le fait d’être la mère de la Vierge Marie et la grand-maman de Jésus nous la fait aimer.

Il me semble qu’il est impensable que Jésus n’ait jamais dit : « bonne fête grand-maman » dans son jeune âge. Et comme les autres enfants, il devait avoir les yeux bien brillants en disant cela. Nous avons tous eu une grand-maman et même deux par bonheur. Arrêtons-nous un instant pour nous souvenir de la joie qui était dans notre cœur quand on allait la voir.  Moi, j’avais la chance de demeurer juste en face de ma grand-mère Caroline. Au retour de l’école, je me souviens si bien, avec ma jeune sœur, on arrêtait juste pour lui dire bonjour. Au fond, on savait bien qu’un biscuit serait là sur la table pour nous gâter un peu. On aimait grand-maman et le biscuit aussi.

Cette année, la fête de sainte Anne n’est pas au calendrier parce que c’est  un dimanche. Oui, c’est le 17e dimanche du temps ordinaire, cela m’inspire, le temps ordinaire pour sainte Anne. La mère de Marie, femme si peu ordinaire, la grand-mère de Jésus, homme si peu ordinaire aussi, la belle-mère de Joseph, mon ami extraordinaire….  alors ce 26 juillet faisons un espace dans notre cœur pour dire bonne fête à cette femme peu connue, mais universellement priée par tant de monde de toutes races et nations. Sainte Anne, femme peu ordinaire dans l’ordinaire.

Si jamais vous avez eu la chance d’aller prier à la Basilique sainte Anne-de-Beaupré près de Québec, vous avez vu là une foule de pèlerins venant de partout, priant et chantant sainte Anne avec cœur.

En ce beau dimanche de juillet chantons celle qui veille sur ses enfants. On dit dans le chant : «  Toi si douce et si bonne, veille sur tes enfants. » C’est bien le portrait d’une grand-mère  « si douce et si bonne ». Il me semble qu’on ne peut voir une grand-mère autrement.

En cette période de souffrance pour toute l’humanité, pour les mamans parfois désespérées, pour tant d’enfants malheureux et qu’on n’aime plus, chantons-lui bien : « Veille, veille sur tes enfants, » car nous sommes ses enfants, frères et sœurs de Jésus nous avons la même grand-maman. Il me semble que c’est un vrai cadeau. Anne et Joachim, Marie et Joseph, quel beau tableau devant nous!

Moins sérieusement je veux terminer ce petit discours en vous racontant ceci : une fois justement où j’étais allée à la Basilique et où tout le monde chantait, un grand monsieur près de moi parlant difficilement le français , chantait ainsi : « Veille, vieille, sur tes enfants. » Et croyez-moi, c’est vrai… Il avait une grande foi.

S. Isabelle Paquet, cnd, Dorval

Début des inscription à la catéchèse (8 à 12 ans)

Voici venir le temps d’inscrire votre enfant à la catéchèse !

À la paroisse Saint-Nazaire, la catéchèse est offerte aux jeunes de 8 à 12 ans qui n’ont pas suivi le parcours catéchétique depuis la P’tite pasto et les Contes bibliques. Les jeunes sont appelés à participer à 2 sessions de 6 rencontres.

Les ateliers sont adaptés à ce groupe d’âge et permettent de mieux connaître Jésus et la Parole de Dieu et ce, en lien avec leur vie. Ces rencontres sont nécessaires pour accéder aux sacrement du Pardon, de l’Eucharistie et de la Confirmation.

Horaire automne 2020- hiver 2021 (dès septembre)

  • Dimanche de 9h00 à 10h00

ATTENTION***ATTENTION***ATTENTION

Si la situation s’améliore (CODIV19) nous aurons nos rencontres au presbytère dès septembre sinon nous allons offrir aux enfants la possibilité de compléter l’apprentissage à distance tout en s’adaptant aux recommandations de la Santé publique.

Pour inscription

Veuillez communiquer avec la responsable des parcours catéchétique Mariette Bourbonnais au (514) 365-6928 ou par courriel fabriquestnazairegmail.com

Bienvenue !

Dons en ligne

Nous offrons maintenant un nouveau moyen pour récolter la quête. Il suffit de visiter notre site internet et de vous rendre à la page FAIRE UN DON. Ensuite vous n’avez qu’à compléter le formulaire en ligne sécurisé. Le reçu pour fin d’impôt est envoyé directement à votre adresse de courriel.

Merci de votre générosité !